L'automne nous ramène un fruit bien délicieux et combien précieux car il nous donne un nectar apprécié de par le monde : le Vin.
Ingrédients
La pâte
- 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 200 g de farine de blé (T45)
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 c. à c. de vanille
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 90 g de beurre doux
- 1 oeuf
La crème
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre doux
- 2 c. à s. de rhum ambré
Les fruits
- 400 g de raisins épépinés (muscat de hambourg et chasselas)
Matériel
- Couteau d'office
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Robot Vorwerk Thermomix
Préparation
- 1
Dans le bol du thermomix mettre 80 g de sucre en poudre programmer 5 sec V10 ajouter 200 g de farine t45, 35 g d'amandes en poudre, 1 cc de vanille en poudre, 1 pincée de sel, 90 g de beurre doux coupé en petits morceaux. Programmer 4 coups de Turbo d'1 sec ajouter l'oeuf entier. Programmer 10 sec V4 mélanger 15 sec sens inverse V2. Réserver la pâte emballée dans un film plastique au réfrigérateur pendant 20 mn.
- 2
Dans le bol du thermomix mettre 1 oeuf entier + 1 jaune, 1 sachet de sucre vanillé, 40 g de sucre en poudre programmer 30 sec V3.5. Ajouter 100 g d'amandes en poudre, 50 g de beurre coupé en petits morceaux, 2 cs de rhum ambré. Programmer 25 sec V4.
- 3
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, enlever la première feuille, l'installer dans le moule à tarte de diamètre 22/24 cm piquer le fond à la fourchette, égaliser les bords et mettre au frais. Épépiner les raisins en faisant une petite entaille avec un couteau de cuisine les pépins sortiront facilement. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Répartir la crème sur la pâte et recouvrir de raisins épépinés. Mettre au four 30 mn surveiller la cuisson en fonction de votre four. Laisser totalement refroidir avant de démouler. Servir frais avec un nuage de sucre glace sur votre gâteau (facultatif).
Conseils
Il faut absolument épépiner les raisins mais il existe dans le commerce des variétés sans pépin.