• Connexion
  • Inscription
Tarte aux abricots : comment éviter que le jus des fruits ne détrempe la pâte ?

La saison des abricots sonne le retour des tartes ! Voici nos 5 meilleurs conseils pour réussir vos tartes 

Voir la suite de cet article plus basTarte aux abricots : comment éviter que le jus des fruits ne détrempe la pâte ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Tarte aux abricots : comment éviter que le jus des fruits ne détrempe la pâte ?

Adobe Stock

La tarte aux pommes n’a qu’à bien se tenir ! Quand l’été arrive, on troque nos fruits d'hiver pour les produits de saison. Et en été, la star, ce sont les abricots. Fins et sucrés, ils prêtent à bien des recettes. Problème : cuits en tartes, ils rendent beaucoup d’eau… On vous partage d’ailleurs notre meilleure recette de tarte aux abricots notée 4,7/5 par les lecteurs de 750g. Et maintenant, découvrez 5 astuces pour éviter que la pâte ne ramollisse complètement à la cuisson !


Astuce n°1 : choisir le bon moule

Pour une tarte bien croustillante, vous aurez besoin d’un moule adapté ! Si on trouve davantage de moule en aluminium, en verre ou en silicone, on vous conseille plutôt de choisir des moules en tôle fine, plus performants !

Astuce n°2 : bien étaler la pâte

Si vous préparez votre pâte sablée, brisée ou feuilletée maison, prudence. En effet, si vous l'étalez trop finement, elle risque de s'imbiber très rapidement du jus des fruits à la cuisson. Aussi, on recommande d’étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm, c’est largement suffisant.

Astuce n°3 : cuire la pâte à blanc

Dire adieu aux pâtes ramollies est simple…. Si on connaît les bonnes techniques ! Vous pouvez en effet, faire cuire vos fonds de tarte à blanc pour solidifier la base et la rendre moins perméable. Il suffit de placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte, d’y ajouter des billes de pâtisserie ou des légumes secs comme les haricots blancs puis de cuire le tout 10 minutes. C'est magique !

Astuce n°4 : travailler le fond de tarte

Autre technique pour limiter l’excédent d'humidité : ajouter une couche absorbante dans le fond de tarte. Il peut s'agir d'œufs battus, de beurre fondu ou encore de semoule, des biscuits écrasés ou encore de la poudre d’oléagineux comme les amandes ou les noisettes pour encore plus de gourmandise.

Astuce n°5 : entrouvrir la porte du four

Les recettes liées

Tarte aux abricots

Tarte aux abricots

Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(142 notes)
La tarte fine aux abricots

La tarte fine aux abricots

Une recette proposée par Cedus Le sucre.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(41 notes)
Tarte aux abricots et aux amandes très facile

Tarte aux abricots et aux amandes très facile

Une recette de tarte aux abricots facile et rapide puisqu'on utilise une pâte brisée toute faite. J"ai essayé d"enlever l"acidité des abricots en les plongeant d"abord…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Enfin, ultime manière de préserver vos pâtes à tarte de l’excès d’eau ? La laisser s’évaporer correctement. Pour cela, ouvrez légèrement la porte du four à l’aide d’une cuillère en bois pendant la cuisson. C'est radical !

Dans le même univers