Un dessert ultra-gourmand pour tous les amoureux des fruits de printemps.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 1/3 de verre d'eau
- 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote
- 1 pincée de sel
- 30g de sucre de canne blond en poudre
- 5 c à s d'huile d'olive
- 150g de farine de blé T65
Pour la garniture
- 50g + 20g de sucre de canne blond en poudre
- 400g de fraises
- 6 bâtons de rhubarbe
Préparation
- 1
La pâte
Verser la farine dans un saladier ou dans le bol d'un robot. Ajouter l'huile, le sel, le sucre et l'huile essentielle de bergamote. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter ensuite l'eau. Mélanger et former une boule de pâte. Placer cette boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- 2
La garniture
Éplucher la rhubarbe et la couper en dés. Verser dans une casserole avec un fond d'eau et 50g de sucre de canne blond en poudre. Mélanger. Faire cuire à feu moyen et à couvert pendant 15-20 minutes (remuer de temps en temps) jusqu'à ce que votre rhubarbe soit bien fondante. Une fois cuite, passer la rhubarbe au chinois ou à la passoire pour en extraire tout le jus. Réserver la purée de rhubarbe obtenue (si elle vous semble trop acide, ajoutez-y un peu de sucre).
Laver les fraises avant d'en enlever le pédoncule. Les couper en lamelles de taille moyenne. Réserver.
- 3
La phase finale
Préchauffer le four à 210° C, th. 7. Etaler la pâte et la placer dans un moule graissé. La piquer à l'aide d'une fourchette et la faire cuire 10 minutes à blanc (c'est-à-dire sans rien dessus). Afin qu'elle ne gonfle pas, vous pouvez déposer des haricots secs sur le dessus que vous enlèverez par la suite.
Repartir ensuite la purée de rhubarbe sur le fond de tarte, puis les fraises en lamelles. Saupoudrer les fraises de sucre de manière homogène. Enfourner pour 1h-1h15 environ à 210°C. Laisser refroidir minimum 1h avant de déguster.
Conseils
Cette tarte peut se déguster tiède avec une boule de glace ou tout simplement froide. Conserver le jus de cuisson des fruits que vous pourrez réutiliser pour faire une gelée, par exemple. Lavez les fraises avec le pédoncule. Sinon elles se gorgeront d'eau.