Une recette originale de tarte aux poireaux vous permettra de faire apprécier les poireaux à tous ceux qui les détestent !L'astuce de cette recette c'est de n'utiliser que les blancs de poireaux et vos adolescents en redemanderont. Retrouvez d'autres recettes sur mon blog « A Prendre Sans Faim » ainsi que le pas à pas en photos de cette recette.
Ingrédients
Pour la pâte à pizza :
- 300 g de farine
- 180 ml d'eau chaude
- 1 sachet de levure de boulanger
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la garniture de la tarte aux poireaux :
- 3 blancs de poireau
- 250 g de ricotta
- 200 g de fromage râpé
- 1 oignon (gros)
- 1 sachet de lardons fumés
- 1 noix de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à s. d'origan
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Poêle
Préparation
- 1
Préparer la pâte à pizza en mélangeant les ingrédients avec les mains. Faire une boule, couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes pour permettre à la pâte de gonfler.
- 2
Laver et couper en rondelles fines le blanc de poireau. Couper l'oignon en dés. Mettre dans une poêle les huiles avec les poireaux et l'oignon et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes environ.
- 3
La pâte à pizza est prête, écrasez-la avec la paume de la main et étalez-la dans un moule à tarte. Ajouter aux oignons et poireaux cuits les lardons fumés avec 1 cuillère à soupe d'origan et le beurre. Poêler pendant quelques minutes pour cuire les lardons. Saler et poivrer.
- 4
Préchauffer le four à 200°C ou Th.6/7 (chaleur tournante, 3ème grille). Mélanger dans un saladier la ricotta avec la crème fraîche, une poignée de gruyère râpé et 1 cuillère à café d'origan. Verser sur la pâte.
- 5
Disposer le mélange oignons, poireaux, lardons par dessus. Saupoudrer avec le reste de fromage râpé et le reste d'origan. Cuire pendant 18 minutes.
Conseils
L'astuce de cette recette c'est de n'utiliser que les blancs de poireaux. On peut la servir aussi bien en entrée qu'en plat principal accompagné d'une salade.