Je commente cette recette
1h
Facile
Budget moyen
Cette recette est très simple à réaliser. Par ailleurs, elle est excellente et « colorée ». Super cool à déguster un soir de semaine.
Ingrédients (8 personnes)
Pâte brisée :
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau
- 100 gr. de beurre
- 200 gr. de farine
Garniture :
- une noix de beurre
- Sel
- Poivre du moulin
- 150 gr. de gruyère râpé
- 20 cl. de crème fraîche liquide
- 2 tranches de saumon fumé
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 5 poireaux
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Pâte brisée :Verser 200 gr. de farine sur le plan de travail, puis ajouter une pincée de sel. Couper le beurre en petits dés, les ajouter à la farine, puis pétrir délicatement avec le bout des doigt pour obtenir un effet « sable doux ». Dès que la pâte devient homogène, ajouter ½ verre d 'eau, puis continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
- 2Dressage et Cuisson :Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7). Rincer, puis émincer les poireaux. Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse, puis faire revenir les poireaux à feu vif. Saler, poivrer, puis laisser réduire. Ajouter la crème fraîche, puis bien mélanger l'ensemble. Réserver. Déposer la pâte sur le plan de travail préalablement fariné, puis l'étendre finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Transférer la pâte dans un moule à tarte, puis replier le cordon en périphérie. Piquer le fond du moule. Étaler la fondue de poireaux au fond du plat. Couper de fines portions dans la bûche de fromage de chèvre, puis les disposer dans le plat. Découper les tranches de saumon fumé en lanières, puis les disposer dans le plat. Parsemer le gruyère râpé, puis déposer le plat dans le four. Laisser cuire pendant 30 minutes. Laisser tiédir quelques instants, puis servir, accompagné d'une salade verte
Conseils
Comme la Meuf du Gars, vous pouvez varier les ingrédients qui accompagnent la fondue de poireaux avec des restes du frigo.
Commentaires