Un dessert qui allie à la fois fondant et croquant, gourmand et moelleux, sucré et épicé...une vraie poésie !
Ingrédients
- Pâte sablée
Pour la couche de pommes
- 8 pommes
- 50 g de beurre demi-sel
- 100 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 2 c. à c. de quatre épices
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 cl d'eau
- 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
Pour le crumble
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de sucre
- 60 g de farine
- 3 c. à c. de cannelle
- 100 g d'amandes effilées
- Glace à la vanille
- Crème chantilly
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Déposez-y des haricots secs pour la faire cuire à blanc jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
- 2
Pelez 4 pommes et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec le sucre vanillé, le sucre en poudre et l'eau. Laissez cuire 15 à 20 min jusqu'à l'obtention d'une compote.
- 3
Pendant ce temps, pelez les quatre pommes restantes. Coupez-les en gros cubes. Dans une poêle, faites fondre le beurre, versez les pommes et la cassonade. Laissez caraméliser les pommes puis ajoutez les quatre épices.
- 4
Dans un saladier, malaxez le sucre, le beurre, la cannelle (selon votre goût) et la farine avec vos doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Incorporez enfin les amandes effilées.
- 5
Voici venu le temps de l'assemblage
Après avoir retiré les haricots secs, versez la compote, répartissez ensuite les pommes caramélisées et terminez par la couche de crumble. Faites cuire pendant 40 min à 180°C. Contrôlez la cuisson de temps en temps. Dégustez tiède ou chaud avec une boule de glace vanille et / ou de la chantilly.