• Connexion
  • Inscription
Tarte aux pralines roses revisitée aux graines de sésame noir complet bio et baies roses
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 (1 note)
Je commente cette recette
Tarte aux pralines roses revisitée aux graines de sésame noir complet bio et baies roses
Vidéo suggérée Tartelettes crêpes dentelle chocolat noir & crémeux caramel beurre salé Video 1 sur 16
Tarte aux pralines roses revisitée aux graines de sésame noir complet bio et baies rosesTarte aux pralines roses revisitée aux graines de sésame noir complet bio et baies roses@ OSER les couleurs dans votre assiette !
Icone flèche
Tarte aux pralines roses revisitée aux graines de sésame noir complet bio et baies roses
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de OSER les couleurs dans votre assiette !
Par OSER les couleurs dans votre assiette !

Tartelettes originales, colorées et très goûteuses... spécialité lyonnaise revisitée de A à Z !

Ingrédients (4 personnes)

Pour la pâte aux baies roses et aux graines de sésame noir complet bio

  • 130g de farine, et un peu plus pour le plan de travail
  • 90g de beurre doux ramolli
  • Sucre glace40g de sucre glace
  • Jaune d'oeuf1 jaune d'œuf
  • Lait20ml de lait
  • 1 ½ c à s bombée de sésame noir complet bio en graines
  • Baies roses2 c à c de baies roses

Pour l"enrobage des coupelles au chocolat blanc

  • Chocolat blanc pâtissier100g de chocolat blanc dessert

Pour la crème aux pralines roses

  • Crème liquide entière ( 30% de MG )15 cl de crème liquide entière
  • Praline rose100g de pralines roses concassées
  • Beurre doux50g de beurre doux

Indispensable à la réalisation des dômes/coupelles

  • 4 dômes culinaires en acier inoxydable de 8cm de diamètre et 4,8cm de hauteur ainsi que 4 cercles/emporte-pièces du même diamètre, et un thermomètre dont nous aurons besoin pour la température de la crème aux pralines roses

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Pour la pâte, mettre tous les ingrédients dans un récipient, et les malaxer de sorte à obtenir une pâte homogène. Puis, diviser la pâte en 8 parts et former tout d'abord chacune en boule : 4 pour les dômes/coupelles et 4 pour les « chapeaux » des dômes.

  2. 2

    Etaler ensuite du bout des doigts 4 boules dans les emporte-pièces, soit une dans chacun : cela formera les chapeaux !... et étaler également les 4 autres boules à l'intérieur des dômes et ce sur toute la surface. Recouvrir l'intérieur des dômes de papier d'alu et de haricots secs pour ne pas que la pâte gonfle trop et se déforme en cuisant.

  3. 3

    Mettre à cuire au four pendant 10-15 minutes au four préchauffé sur 180°C. Regarder de temps en temps pour être sûrs que la pâte dans les dômes cuise bien... Si nécessaire, si la pâte s'est un peu affaissée, à mi cuisson, étaler à nouveau la pâte comme il faut dans les dômes en faisant attention de ne pas nous brûler les doigts, et finir la cuisson des dômes côté ouvert vers le bas... en jetant un coup d'œil de temps en temps...

  4. 4

    Laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement et avant de poursuivre la recette avec les étapes chocolat blanc et crème de pralines roses.

  5. 5

    Pendant ce temps, commencer à faire fondre le chocolat blanc au bain marie et lorsque les dômes/coupelles ont bien refroidi, qu'ils ont durci, les démouler soigneusement, recouvrir l'extérieur des dômes en faisant couler le chocolat blanc fondu, les dômes placés préalablement sur une grille, côté ouvert vers le bas. Mettre au frais jusqu'à ce que le chocolat soit complètement froid et dur et non collant.

  6. 6

    Préparer maintenant la crème aux pralines roses en faisant chauffer dans une casserole les ingrédients ; faire cuire à 105°C pendant 5-6 minutes environ, puis laisser refroidir légèrement avant de verser la crème dans les dômes. De préférence, laisser le tout au réfrigérateur refroidir et prendre toute une nuit. Au moment de servir, n'oubliez pas les chapeaux !... Et s'il vous reste quelques pralines roses concassées dans le placard, vous pouvez également en parsemer sur les tartes revisitées !

Commentaires