A chaque fois c’est la même chose ! Vous préparez une jolie tarte aux prunes, et au moment de la déguster, vous réalisez que la pâte est détrempée. Pas très agréable ! Nous avons tous un jour ou l’autre vécue cette mauvaise surprise. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuce pour être certain de servir une tarte à la pâte croustillante à souhait.
Choisissez le moule adéquat
Une tarte ne cuit pas dans n’importe quel moule ! Exit la porcelaine ou le verre, souvent trop épais, et qui vont rendre la pâte un peu molle. Le bon choix ? Un moule à tarte en tôle fine, que vous placerez sur la grille, au milieu du four, pour une cuisson parfaite.
La juste épaisseur
Une tarte à la pâte épaisse est certes généreuse, mais risque de mal cuire. A l’inverse, si vous étalez la pâte trop finement, le jus des fruits risque de la détremper. Sortez votre double décimètre ! L’épaisseur idéale d’une pâte à tarte est de 3 à 4 millimètres.
Pensez à la cuisson à blanc
Tous les chefs pâtissiers vous le diront, une pré-cuisson de la pâte à blanc est gage de réussite d’une tarte aux fruits. Une fois cette opération réalisée, les prunes ne détremperont pas la pâte.
En pratique, garnissez votre moule avec la pâte (brisée, sucrée, feuilletée ou sablée) puis piquez-la avec les dents d’une fourchette et recouvrez d’un papier cuisson et de lest (des légumes secs par exemple ou des billes de cuisson que vous dénicherez en épicerie spécialisée ou sur internet). Cela évitera que la pâte ne gonfle. Enfournez à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, garnissez votre pâte avec les prunes puis enfournez à nouveau jusqu’à ce que la tarte soit cuite à point.
Protégez la pâte !
Cette astuce fonctionne à merveille : avant de déposer les prunes sur la pâte, pensez à la badigeonner d’œuf préalablement battu à la fourchette. Cette précaution va permettre d’imperméabiliser la pâte et d’éviter que les fruits ne viennent la mouiller.
Autre option, saupoudrez votre pâte de poudre de fruits secs (les amandes ou les noisettes par exemple se marient particulièrement, et bien avec les mirabelles ou les reine-claudes). Vous n’avez pas de poudre de fruits secs sous la main ? Remplacez-la par de la semoule fine, ou encore des biscuits écrasés (sablés, biscuits à la cuillère par exemple).
Les recettes liées
Tarte à la mirabelle
La tarte à la mirabelle est originaire de Lorraine. La période de récolte de ces fruits est très courte, il faut donc en profiter dès la pleine saison.
Tarte aux prunes reine claude
Une tarte de saison avec des prunes pleines de sucre.
Tarte prune abricot
Tarte très facile à faire et idéale à déguster l'été en famille
Placez les fruits du bon côté !
Il est préférable de déposer les fruits, côté bombé sur la pâte. Coupez les prunes (quetsches, mirabelles, reines-claudes) en deux, dénoyautez-les puis déposez les prunes côté noyau vers le haut : cela va limiter la dispersion du jus sur le fond de la tarte.