Voir les 2 commentaires
1h
Très facile
Bon marché
Une belle tarte aux fruits d'été par Laurence Salomon du restaurant "Nature & Saveur" à Annecy !
Ingrédients (4 personnes)
- Petits accompagnements :
- Lait d'avoine
- Confiture d'abricots
- Cannelle en poudre
- Eau
- 1/2 c. à café de cannelle
- 150 g de farine de blé T 80
- 50 g de petits flocons d'avoine
- 70 g de margarine spéciale cuisson
- Pâte :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Pâte :
- Mélanger les ingrédients secs entre eux et sabler avec la margarine. Ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte souple et laisser reposer.
Appareil aux pommes râpées :
- Au moins une heure avant, laver les abricots secs et les laisser gonfler dans le lait d'avoine au réfrigérateur.- Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.- Couper les pommes en quartiers, les peler et les râper avec une grosse râpe. - Mixer les abricots avec le lait d'avoine afin d'obtenir une crème lisse.- En réserver une petite quantité pour la présentation, mélanger le reste aux pommes râpées et répartir cet appareil sur la pâte.- Saupoudrer de cannelle et de quelques flocons d'avoine.- Préchauffer le four et cuire 30 mn à 170° C dans le bas du four.
Finition et présentation :
- Mélanger une cuillère de crème d'abricot avec un peu de lait d'avoine afin d'obtenir un coulis.- Placer une part de tarte dans chaque assiette et entourer du coulis.- Servir un petit verre de lait d'avoine avec une pointe de confiture d'abricots et une pincée de cannelle.
Conseils
Dans la tradition orientale, les cinq saveurs ( acide, amer, doux, salé et piquant ) ont la faculté de « nourrir » l'énergie des organes qui leur correspondent. Le sucre, naturellement présent dans les fruits, fruits secs et laits végétaux permet de réaliser de délicieuses douceurs saines légères et digestes. Plus d'interdit, car l'important est d'équilibrer ces saveurs sur la journée afin d'éviter les frustrations et les prises alimentaires compulsives qui en découlent.
Commentaires