Cette tarte est une adaptation de la tarte au chocolat de Pierre Hermé et le pavlova de Nigella Lawson. La recette a l'air longue comme ça mais en fait c'est très rapide à faire et c'est délicieux !
Ingrédients
- 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 c. à c. de fécule de maïs
- ½ c. à c. de vinaigre
- 3 blancs d’oeufs
- 2 bâtons de cannelle
- 250 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 pâte sablée
Préparation
- 1
Mettez votre pâte sablée dans un plat à tarte. Recouvrez la de noyaux et faites la cuire au four à 180° pendant 30 minutes. Quand elle est cuite, vous la sortez du four et vous la laissez refroidir.
- 2
Pendant ce temps, battez vos blancs en neige. Quand ils sont fermes, rajoutez le sucre en poudre, continuez de battre et rajoutez la maïzena et le vinaigre. Versez votre meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Il faut lui donner une forme ronde, un peu plus petite que la taille de votre plat à tarte.
Mettez votre meringue au four et faites la cuire environ 1h à 150°. Au bout d'une heure vous sortez votre meringue et vous la laissez refroidir. - 3
Préparez votre ganache au chocolat.
Portez la crème fraîche à ébullition. Atez le crème du feu. Rajoutez les deux bâtons de cannelle et laissez refroidir la crème pendant 30 minutes.
Remettez la crème sur le feu, sortez les bâtons de cannelle et rajoutez le chocolat noir.
Quand le chocolat est fondu, votre ganache est prête. Laissez la refroidir 10 minutes. - 4
Au bout de 10 minutes, versez la ganache sur la tarte précuite, mettez la au frigo pour une heure au moins. Au bout d'une heure rajoutez votre rond de meringue sur la tarte et remettez la tarte au frigo jusqu'au moment de la dégustez.