Cette merveille, oui oui on peut le dire, est délicieuse.
L'appareil au chocolat est onctueux, une ganache aurait été trop lourde je pense.
Le caramel au beurre salé est the must de Bretagne et se passe de tout commentaire. Il me restait un pot de nos dernières vacances là bas, que je couvais comme une poule couve son poussin et voilà où je l'ai profiter. Non même pas honte de ne pas l'avoir fait maison!
Et la pâte est à base de noisette.
Ben je vais vous dire, ça se laisse bien manger!
Ingrédients
- 150 g de caramel au beurre salé
Pour la pâte :
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour l'appareil à chocolat :
- 65 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 165 g de chocolat noir
- 25 g de poudre de noisettes
- 15 g de sucre
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C.
- 2
Dans un saladier préparer la pâte, mélanger la farine, la poudre de noisette et le sel, y ajouter le beurre mou et bien amalgamer la pâte, ajouter un tout petit peu d'eau afin de former une boule de pâte homogène.
- 3
Se munir de 2 feuilles de papier cuisson, placer la boule de pâte entre ses deux feuilles et l'étaler aux dimensions du moule à tarte. Garnir le moule avec la pâte et la feuille de cuisson en fond pour faciliter le démoulage. Recouvrir la pâte de la deuxième feuille et garnir de légumes secs afin de cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 15 min. Au bout de ce temps, ôter la feuille et les légumes secs et poursuivre la cuisson 15 min de plus.
- 4
Préparer l'appareil au chocolat en chauffant la crème et le sucre. Dans un saladier casser le chocolat en carrés et y ajouter la poudre de noisette, verser la crème bien chaude et mélanger. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Laisser prendre au réfrigérateur.
- 5
Une fois la pâte cuite, la placer sur le plat de présentation, couler le caramel au beurre salé et finir avec l'appareil au chocolat. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.