Je commente cette recette
1h 30min
Facile
Budget moyen
Une présentation aérienne pour une tarte très parfumée!
Ingrédients (8 personnes)
Pâte sablée au chocolat
- 1 pincée de sel
- 7 g de levure
- 35 g de cacao en poudre
- 45 g de poudre d'amande
- 220 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
Appareil au chocolat
- 3 blancs
- 25 g de sucre
- 2 jaunes d'œufs
- 125 g de chocolat de pâtisserie
- 25 g de beurre
- 25 g de crème fraîche
Finition
- 2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges douces, "sarments du Médoc à la mandarine" et des zestes d'oranges, sucre glace
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Pâte sablée au chocolat :Dans un robot, mélanger 1 oeuf, 125 g de beurre, 100 g de sucre glace, 220 g de farine, 45 g de poudre d'amande, 1 pincée de sel, 7 g de levure, 35 g de cacao en poudre. On obtient une pâte assez molle qu'il faut ensuite étaler au rouleau. Foncer des cercles à tartes ou à pâtisserie (comme moi) de 8cm de diamètre. Je n'ai pas eu besoin de les graisser. Cuire les pâtes à blanc pendant 7' à 180°c. A la sortie du four, si le fond des tartelettes a trop gonflé, profiter qu'ils sont encore mous pour appuyer légèrement dessus, ce qui permettra de les remplir suffisamment , plus tard, avec la garniture. On peut aussi les faire cuire avec quelques haricots secs pour éviter ce problème. Réserver sur une assiette.
- 2Appareil à chocolat :Faire bouillir 25 g de crème fraîche avec 25 g de beurre. Puis, ajouter 125 g de chocolat de pâtisserie et 2 jaunes d'oeufs. Monter 3 blancs en neige avec 25 g de sucre et incorporer le tout au mélange chocolaté. Mélanger délicatement et réserver.
- 3
Finition :
Répartir au fond de chaque tartelette, 2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges douces (soit la 1/2 de la tarte). Recouvrir du mélange au chocolat et enfourner à 200°c pendant 10 à 12'. - 4
Attendre le refroidissement complet pour décorer avec des "sarments du Médoc à la mandarine" et des zestes d'oranges (que j'ai fait tenir grâce à un peu de marmelade). Ne pas oublier le poudrage au sucre glace.
Commentaires