Une délicieuse tarte, le croquant de la pâte sablée délicatement parfumée, le fondant puissant de la ganache choco-caramel et le moelleux tout doux de la couronne. Les saveurs et les textures sont au rendez-vous pour un dessert gourmand.
Ingrédients (8 personnes)
Pour la couronne moelleuse au Lion :
- 60 g de farine
- 150 g de sucre glace
- 6 blancs d'oeufs
- 40 g de chocolat en poudre Lion
- 1 filet de jus de citron
Pour la pâte sablée :
- 180 g de farine
- 140 g de beurre pommade
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 90 g de sucre glace
- 60 g de poudre d'amande
- 4 pincées de sel
- Les zestes d'un citron
Pour la ganache chococaramel :
- 100 g de chocolat noir
- 10 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de crème liquide
Préparation
- 1
On commence par pétrir le beurre avec le sucre glace pour obtenir un texture crémeuse. On ajoute les zestes et la poudre d'amande puis on incorpore l'œuf suivi du jaune. On termine par la farine mélangée au sel. On filme et on laisse reposer deux heures au frais.
- 2
La couronne moelleuse. On préchauffe le four à 180°C. On tamise la farine avec 50g de sucre glace et le chocolat en poudre. On monte les blancs en neige bien ferme et on serre avec le sucre restant, la préparation doit former un bec. A la maryse, on incorpore le mélange farine/sucre/chocolat en trois fois, délicatement. On cuit pendant 25 à 30 min dans un moule en couronne. On laisse ensuite refroidir sur un grille.
- 3
On abaisse la pâte sablée dans un moule tarte et on la fait cuire à blanc à 180°C, jusqu'à ce qu'elle soit dorée (je dirais 10 à 15 min...). On passe à la ganache, on fait fondre le chocolat au bain-marie, on y ajoute le beurre, on mélange bien pour obtenir un appareil homogène. On fait ensuite fondre le sucre à sec, jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel ambré, on chauffe la crème au micro-onde une petite minute et on l'ajoute, hors du feu, au caramel, en remuant vigoureusement . On attend que le caramel soit tiède avant le le mélanger au chocolat.
- 4
On coule la préparation choco-caramel sur la pâte sablée, on pose par dessus la couronne moelleuse et on laisse prendre une bonne heure au frais. On le sort cinq à dix minutes avant de déguster. Et voilà le travail !