Cette tarte au Roquefort est originale par ses ingrédients : la pâte est croustillante grâce à la polenta et cette recette utilise des poireaux sauvages.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte
- 200g de farine
- 100g de polenta
- 150g de beurre
- 80g de Roquefort Papillon
- 50g de sucre semoule
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- Une c à s d'huile
- Un bouillon de légumes
- 15 petits poireaux sauvages
- 100g de Roquefort Papillon
- 2 œufs
- 150g de crème
- 1 blanc d'œuf
Préparation
- 1
Cette tarte au Roquefort retour de promenade peut être servie avec une salade d'herbes. Voici une excellente façon de tirer partie des cueillettes que vous pourrez faire lors de vos promenades dans les prés.
- 2
La veille (ou au moins une heure avant), préparer la pâte, verser les deux farines dans un saladier, bien les mélanger, y faire un puits et déposer dans celui-ci le beurre ramolli coupé en morceaux, l'œuf entier ainsi que le blanc, le Roquefort, le sucre et le sel. Pétrir rapidement du bout des doigts. (On pourra rajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche), puis rouler la pâte en boule et la laisser reposer. Le jour même, étaler la pâte sur un papier sulfurisé et déposer l'ensemble dans un moule à tarte. La piquer à la fourchette et émietter la moitié du Roquefort sur le fond de la pâte.
- 3
Préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7). Préparer la garniture, bien laver les poireaux sauvages, (au besoin, les fendre pour éliminer toute la terre) et les couper en rondelles -Si les poireaux sont jeunes ne pas hésiter à utiliser aussi la partie verte. Les faire revenir dans l'huile, puis rajouter un peu d'eau et le bouillon de légumes et laisser cuire à couvert.
- 4
Garnir la pâte des poireaux. Émietter le reste de Roquefort sur la tarte.
- 5
Battre les œufs avec la crème et rajouter le mélange sur la tarte. Enfourner 30 min environ.