De la rhubarbe, de la rose, du chocolat blanc... plein de douceur à savourer bien frais, il faut savoir faire preuve d'un peu de patience !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 œuf moyen
- 4 tiges de rhubarbe de taille moyenne (soit environ 250 à 300g)
- 270g de sucre semoule + 300g d'eau pour la réalisation d'un sirop
- 30g de sucre en poudre
- 2 à 3g d'arôme de rose (ou 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de rose)
- 150g de fromage frais type Philadelphia (plus d'excuse, maintenant on le trouve en France)
- 100g de chocolat blanc à dessert
- 1 pâte brisée (ou même sablée si vous préférez)
Préparation
- 1
Cette tarte se prépare en 2 ou 3 étapes en fonction de la préparation maison (ou non) de votre pâte brisée (200 g de farine + 100 g de beurre pommade + 30 g de sucre en poudre + 1/2 cuillère à thé de sel + 5 cl d'eau tiède - Mélangez le tout et laissez reposer 1/2 h au frais).
Froncez votre pâte (ici dans un long moule rectangulaire) et mettez au frais le temps de préparer l'appareil au fromage frais.
Préchauffez votre four à 200°C pendant 10 minutes environ. - 2
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc (bain-marie ou plus rapide 2 à 3 fois 30 secondes au micro-onde), ajoutez le fromage frais. Mélangez bien. Ajoutez le sucre en poudre, l'oeuf et l'arôme de rose. Mélangez de nouveau.
Disposez votre appareil sur la pâte à tarte et enfournez pour 20 minutes environ (jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré).
Sortez la tarte du four et réservez. - 3
Pendant la cuisson de la tarte, nettoyez et épluchez la rhubarbe. Coupez la en tronçon de la largeur de votre plat (pour moi environ 10 cm) puis coupez ces tronçons en tranches épaisses.
Préparez votre sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre semoule. Plongez les tranches de rhubarbe dans ce sirop et laissez cuire environ 6 minutes à petits bouillons.
Égouttez les tranches de rhubarbe et laissez-les refroidir. Ensuite, disposez-les sur la tarte.
Réservez votre tarte au frais pour 5 à 6 heures minimum, l'idéal étant de la déguster le lendemain.