Ce dessert inspiré du Galatopita grec est à mi chemin entre une tarte et un flan. On commence par faire dorer au four des feuilles de filo garnies de beurre fondu, de chocolat au lait et de pistaches puis on ajoute une garniture type crème aux oeufs qui va elle aussi cuire au four. Le chocolat et les pistaches ne font pas partie de la recette traditionnelle mais cela apporte un coté qui va plaire aux gourmands et aux gourmandes.
Ingrédients
- 7 feuilles de pâte filo
- 100 g de chocolat au lait
- 50 g de pistaches
- 75 g de beurre fondu
Pour la garniture
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 25 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- Cannelle en poudre
- 50 g de sucre de canne blond
Matériel
- Casserole
- Fouet magique
- Couteau hachoir
- Moule à tarte
- Pinceau
- Planche à découper
- Saladier
Préparation
- 1
Beurrez un moule à tarte en porcelaine de 20 cm de diamètre.
Concassez le chocolat et les pistaches assez finement et versez dans 2 bols.
Sortez les feuilles de filo de leur emballage et déposez-les à l’intérieur d’un torchon plié en deux.
- 2
Coupez une feuille en deux, badigeonnez les 2 morceaux de beurre fondu et disposez-les dans le moule en quinconce. Découpez les bords pour ne laisser qu’1 cm au-dessus du bord.
Beurrez une seconde feuille, sans la couper, parsemez d’un peu de pistaches et de chocolat puis pliez en un accordéon de 4 cm de haut dans le sens de la longueur.
Roulez l'accordéon sur lui-même et placez-le au centre du moule.
- 3
Faites de même avec une autre feuille, en formant un accordéon mais sans le rouler et déposez-le autour de la feuille centrale. Continuez ainsi jusqu’à atteindre le bord du moule.
Badigeonnez la surface avec le reste du beurre fondu puis enfournez pendant 15 à 20 minutes à 170°C. la pâte doit être bien dorée.
- 4
Pendant la première cuisson, versez la moitié du sucre, ½ cuillère à café de cannelle, le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer jusqu’au premiers frémissements.
Dans un bol, fouettez les oeufs avec le jaune et le reste de sucre.
Versez les liquides frémissants sur le mélange aux œufs petit à petit tout en fouettant.
Sortez le moule du four, versez délicatement le mélange aux œufs sur le dessert chaud puis ajoutez le reste du chocolat et des pistaches.
Enfournez à nouveau pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange aux oeufs soit pris.
Attendez 1 heure avant de démouler sur une grille.
Le conseil de Pascale Weeks
Nous avons préparé ce dessert dans un moule de 20 cm de diamètre. Il se mange le jour même, juste après avoir refroidir, pour avoir le contraste entre le coté crémeux de la crème aux oeufs et le croustillant de la pâte filo.