Deux découpes et deux cuissons de l'endive pour une entrée savoureuse et parfumée.
Ingrédients
- Beurre
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 oignons (petits)
- 1 orange
- 4 carrés de pâtes feuilletées
- 4 endives moyens
Préparation
- 1
Oter la base et le coeur des endives. Les couper en tranches d'un demi centimètre environ dans leur longueur. Réserver les côtés des endives (tranches bombées). Peler et émincer finement les oignons. Emincer également finement les tranches bombées des endives. Dans une casserole, faire fondre une noisette de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les endives émincées. Saler et poivrer immédiatement (cela permet aux légumes de rendre leur eau tout de suite et leur évite de brûler). Laisser fondre à feu doux le mélange oignons-endives, saupoudrer de sucre et ajouter le jus de l'orange. Laisser compoter doucement, puis réserver.
- 2
Parallèlement dans une sauteuse, faire fondre une noisette de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y déposer les tranches d'endives plates, les faire légèrement dorer. Les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de sucre. Lorsque les tranches d'endives sont caramélisées, y verser un petit verre d'eau et laisser cuire doucement jusqu'à évaporation du liquide.
- 3
Faire alors préchauffer le four à 200°. Tracer un tour d'un demi centimètre sur les carrés de pâte feuilletée et piquer l'intérieur. Etaler la fondue d'endives à l'orange sur le fond de pâte feuilletée. Y déposer les tranches d'endives braisées.
- 4
Diluer un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer le tour des tartelettes. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Servir et se régaler !