Une recette aux accents du Sud : pignons, romarin et pin. il ne manque que les cigales. Les couleurs sont magnifiques.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 jaunes d'œuf
- 80g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau glacée
- une pincée de sel
- zeste d'orange rapé (facultatif)
- zeste de citron rapé (facultatif)
- 120g de beurre froid
- 250g de farine
- 1 branche de romarin
- 2 cuillères à soupes de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Pâte sablée
- 1 citron non traité
- 5 pêches
Préparation
1h avant
Préparer la pâte sablée. Mettre dans le bol du mixeur, la farine, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Mixer 10 secondes : on obtient un mélange sableux non amalgamé. Ajouter les zestes, les jaunes d'oeufs, l'eau glacée. Mixer 20 à 30 secondes. A ce stade la pâte n'est toujours pas amalgamée. Verser la préparation sur le plan de travail, et rassembler rapidement à la main en pressant fortement. Former une boule et aplatir légèremment. Nota : on est loin d'une pâte brisée ou d'une pâte à pizza : dès qu'on travaille un peu la pâte, des amats sableux se désagrègent ... C'est parfaitement normal. Il ne faut pas tenter d'obtenir une pâte lisse et élastique.
Recouvrir de film étirable et laisser reposer 1h au frigo.
La pâte sortie du frigo est très dûre et difficile à travailler. Un petit truc : la couper à la main en 7 ou 8 gros morceaux, rassembler puis étaler et garnir le moule.
Préchauffer le four à 210°.
Dans un bol mélanger la poudre d'amandes et le sucre. Saupoudrer la pâte de ce mélange. Couper le citron en tranches très fines et les disposer sur le lit d'amandes.
eplucher les pêches, les couper en 8 et les disposer sur la tarte. Parsermer d'aiguilles de romarin ciselées et d epignons.
Faire cuire 20mn à 210°.
Conseils
Utiliser du sucre de canne et ajouter les graines d'une gousse de vanille. Puis accompagner d'une boule de glace à la vanille.