Pas d'oeuf, peu de beurre dans la pâte, pas de crème ... C'est un délice avec une bonne salade, pour le repas du soir.
Ingrédients (4 personnes)
- 10 g de basilic surgelé
- 125 g de chèvre frais ( type Chavroux )
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot i
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 25 g de beurre mou en dés
- 80 g de parmesan râpé
- 50 g d'eau froide
- 100 g de farine
Préparation
Préparer la pâte parmesan et basilic :
1/ Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le parmesan râpé, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre mou en dés et travailler aux doigts jusqu'à obtention d'une poudre ( il ne doit plus rester de morceaux de beurre ). Ajouter alors le basilic surgelé, puis l'eau, mélanger à la spatule en bois vivement puis finir à la main pour former une boule.
2/ Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 mm d'épaisseur en un rectangle de 30 * 26 cm. Retirer la feuille supérieure, rouler légèrement les bords de la pâte afin de former un mini boudin sur tout le pourtour. Poser le papier sulfurisé sur une plaque de four et réfrigérer le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture :
3/ Préchauffer le four à 175°C. Détailler les abricots moelleux en fines lamelles. Parallèlement, réduire les pistaches en éclats ( il suffit de les couper en 4 au couteau dans le sens de la longueur ).
4/ Dans un bol, mélanger vivement le fromage blanc, le chèvre frais et le miel jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, mélanger. Etaler cette crème sur la pâte réfrigérée de manière uniforme, en lissant à la spatule. Disposer harmonieusement les lamelles d'abricots, parsemer d'éclats de pistaches et donner plusieurs tours de moulin de poivre blanc.
5/ Enfourner à 175°C pendant 20 minutes environ
Conseils
Attention, les abricots ne doivent pas brûler .
Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade.