En plongeant une cuillère dans la tarte, la ganache au choclat blanc étant toute fondante, juste prise, quel délice ! Un festival pour les sens. Tous les ingrédients étaient sublimés et la pâte sablée accompagnait subtilement l'ensemble.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte sablée :
- 80g de beurre pommade
- 125g de sucre
- 50g de poudre d'amande
- 200g de farine
- 1 oeuf
Pour la ganache au chocolat blanc :
- 195g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 280g de chocolat blanc haché
- 85g de beurre tempéré
Préparation
- 1
Pour réaliser la pâte sablée, j'ai mélangé 80g de beurre pommade avec 125g de sucre jusqu'à que l'ensemble soit bien amalgamé. Puis, j'ai ajouté 50g de poudre d'amande, 200g de farine et 1 oeuf (50g). J'ai mis le tout au frigo pendant une heure avant de l'abaisser dans un moule carré de 20 cm de côté, de la cuire 25 minutes à 200°C et de bien la laisser refroidir.
- 2
Pendant ce temps, j'ai réalisé la ganache au chocolat blanc. Il faut d'abord faire bouillir 195g de crème. Y faire infuser une gousse de vanille coupée en 2 (et dont vous avez gratté l'intérieur) pendant 5 bonnes minutes. J'ai retiré la gousse et ai versé la crème bouillante sur 280g de chocolat blanc haché en 2 fois, pour obtenir un mélange bien lisse. Rajouter ensuite 85g de beurre tempéré coupé en dés. J'ai versé la ganache dans un plat et l'ai laissée figer à température ambiante (j'ai remis la gousse de vanille dans la ganache, pour qu'elle infuse bien).
- 3
Une fois figée, j'ai versé la ganache sur le fond de pâte sablée . Lissez bien le dessus à la spatule quitte à tapoter doucement le popotin de la merveille. Et attendre... 1 heure.