Une succulente tarte de saison à déguster sur votre terrasse à l'heure du goûter avec un thé glacé maison.
Ingrédients (8 personnes)
- 2 c à s de crème allégée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à s de gelée de groseille (ou autre fruits rouges)
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 800g de rhubarbe
- 250g de fraises (mara des bois)
- 3 c à s de sucre
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre prête à l'emploi
Préparation
- 1
La veille, lavez, épluchez et coupez vos branches de rhubarbe en petits dés. Déposez les dans un saladier avec 3 c à s de sucre. Bien mélanger et réservez au frais toute une nuit.
- 2
Le lendemain, égouttez votre rhubarbe dans une passoire (au moins pendant une heure). Déroulez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte et faites la cuire à blanc pendant 10 min (pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson, je dépose un autre papier de cuisson sur la pâte et je la recouvre d'un kilo de haricots secs).
- 3
Pendant ce temps, versez votre rhubarbe dans une poêle anti-adhésive et faites la réduire sans qu'elle ne tourne en compote. Sortez la pâte du four et verser votre rhubarbe sur la pâte.
- 4
Réalisez une migaine avec 1 oeuf, le sucre vanillé, la crème et le lait. Verser sur la rhubarbe. Remettez votre tarte au four pendant 30 min à 180°C.
- 5
Pendant la cuisson, lavez et équeutez vos fraises. Coupez les en rondelles épaisses. Au bout de 30 min sortez votre tarte du four. Disposez vos fraises en rosace et remettez à cuire 5 min.
- 6
Sortez votre tarte du four et laissez la refroidir 15 min. Faites fondre 1 c à s de gelée de groseille quelques secondes au micro-onde et nappez votre tarte à l'aide d'un pinceau. Cela donnera du brillant à votre tarte. C'est prêt !
Conseils
Pensez à préparer cette tarte la veille ! Le fait de faire dégorger la rhubarbe la veille permet d'en réduire grandement l'acidité.