Une tarte aux cerises enrobées d'une ganache au chocolat noir aromatisée au kirch.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte sablée :
- 2 jaunes d'œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de sucre roux
- 250g de farine
- 125g de beurre fondu
Pour la ganache :
- 250g de chocolat noir
- 25 cl de crème fraîche légère
- 2 c à s de kirch
- 250g de cerises (une trentaine environ) dénoyautées + quelques unes pour la décoration
Préparation
- 1
Préparez la pâte sablée : à l'aide d'un fouet, battez énergiquement les jaunes d'œufs, le sucre vanillé et le sucre roux. Ajoutez la farine et le beurre et mélangez sans trop travailler la pâte : elle doit être à peine amalgamée et rester légèrement grumeleuse. Formez une boule avec la pâte sans trop la travailler, puis déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque souple en silicone. Aplatissez-la avec la paume de la main, puis laissez la pâte reposer au frais pendant 25 minutes.
- 2
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte et cuisez-la à blanc pendant 15 à 20 minutes avec une chaîne ou des billes de cuisson. Laissez la pâte refroidir à température ambiante.
- 3
Préparez la ganache au chocolat : concasser le chocolat dans un saladier. Portez à ébullition la crème fraîche, puis versez la crème bouillie sur le chocolat. Remuez au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène et aromatisez la ganache avec le kirch.
- 4
Disposez les cerises préalablement coupées en 2 et dénoyautées sur le fond de tarte, puis versez ensuite la ganache et laissez refroidir à température ambiante. Placez au frais pendant trois heures avant dégustation.
- 5
Ajoutez quelques cerises sur la tarte avant de la servir. Vous pouvez décorer la tarte en la saupoudrant avec un peu de sucre glace.
Conseils
Atalez votre pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux plaques de silicone.