Après les pommes, ce sont les carottes que l'on roule pour faire cette tarte aussi jolie que bonne.
Ingrédients
- 1 pâte brisée déjà étalée
- 250 g de cottage cheese
- 3 carottes jaunes
- 3 carottes
- 3 carottes violettes
- 1 oeuf
- Origan séché
- Huile d'olive
Matériel
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Bol(s)
Préparation
- 1
Foncez votre moule avec la pâte et piquez de quelques coups de fourchette. Recouvrez d'un cercle de papier cuisson, de billes puis enfournez pour 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Retirez le papier et les billes et prolongez la cuisson de 5 minutes, afin que la pâte soit dorée.
- 2
Pelez puis lavez les carottes. Détaillez-les en bandes fines, à l'aide d'un rasoir à légumes. Tournez la carotte d'un quart de tour à chaque fois que vous arrivez presque au cœur.
Faites cuire les bandes à la vapeur, sans mélanger les couleurs. Cette cuisson doit être très courte. Elle sert juste à assouplir les lanières, il faut que les carottes soient encore fermes.
- 3
Dans un bol, mélangez le cottage-cheese avec l’œuf puis salez. Étalez ce mélange dans le fond de tarte cuit à blanc. Roulez les bandes de carottes sur elles même puis disposez-les joliment sur la tarte. Badigeonnez les carottes avec un peu d'huile d'olive. Enfournez pour 25 minutes.
Saupoudrez d'origan séché, mangez tiède ou à température ambiante.
Le conseil de Pascale Weeks
La pré cuisson à la vapeur est importante car sans elle les carottes sont trop croquantes à la dégustation. Elle doit néanmoins être très courte. Vous pouvez remplacer le cottage-cheese par du fromage de brousse ou par de la ricotta.