Une garniture crémeuse et parfumée aux fruits confits sur une pâte brisée.
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 300g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 150g de beurre mou
- 3 jaunes d'oeufs
- Eau
- Sel
Pour la crème :
- 300g de ricotta
- 125g de blé précuit (type Ebly)
- 4 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 20 cl de lait
- 1 c à s rase de maïzena
- 250g de fruits confits (selon les goûts, de 3 càs à 300 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c d'eau de fleur d'oranger
- 1 orange
Préparation
- 1
La pâte brisée
Dans un grand saladier, mélangez la farine et une pincée de sel. Formes un puits dans lequel vous verserez le sucre, le beurre mou coupé en morceaux et les jaunes d'oeufs. Mélangez du bout des doigts puis à pleines mains pour former une boule de pâte compacte. Si comme moi votre pâte est trop friable, rajoutez un peu d'eau. Réservez au frigo 30 minutes.
- 2
La garniture
Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait, le zeste de l'orange et le sucre vanillé. Pendant ce temps, dans un bol, séparez les blancs des jaunes et mélangez-en deux avec 50 g de sucre. Incorporez ensuite la maïzena et un peu de lait vanillé. Mélangez puis remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement (ça prend quelques minutes). Réservez. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le sucre et les deux jaunes d'oeufs restants. Incorporez la crème pâtissière et mélangez jusqu'à obtenir une crème moelleuse et homogène. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Montez les blancs en neige ferme. Incorporez les fruits confits, l'eau de fleur d'oranger, le blé cuit puis les blancs, en mélangeant délicatement.
- 3
La cuisson
Garnissez un moule à manqué de pâte brisée (sur le fond et les bords), il est possible qu'il vous en reste, suivant la taille de votre moule. Versez la crème sur la pâte et enfournez 1h10 en surveillant régulièrement la coloration (au besoin, recouvre la tarte de papier alu).
Conseils
Une fois la tarte cuite, laissez la refroidir puis réservez-la au frigo jusqu'au lendemain. je vous le dit tout de suite, nous on n'a pas tenu et on l'a goûtée tiède, c'était très bon aussi !