Voir les 8 commentaires
1h 15min
Très facile
Bon marché
Une tarte pas si « tarte ». La recette de Laurence Salomon du restaurant "Nature & Saveur" à Annecy !
Ingrédients (4 personnes)
- 4 œufs
- 200 g de tomme crémeuse (pesée sans la croûte)
- 200 ml de lait de soja nature
- 8 oignons rouges
- 1/2 c. à café de graines de carvi
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 500 g de carottes cuites en rondelles
- La garniture :
- 50 g de petits flocons d'avoine
- 150 g de farine de blé T 80
- 1 c. à soupe de graines de pavot
- 1 c. à café de sel
- 5 c. à soupe d'eau
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- La pâte :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1La pâte :
- Mélanger les ingrédients secs ensemble. Sabler avec l'huile d'olive et ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte et laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.
- 2La garniture:
- Peler les carottes et les émincer en fines rondelles au couteau ou avec un robot. Les cuire dans une cocotte à l'étouffée avec un fond d'eau ou à la vapeur.
- Éplucher les oignons et les émincer. Dans une cocotte placée sur feu doux, verser l'huile d'olive puis les oignons, les graines de carvi et quelques pincées de sel. Les faire suer doucement sans coloration afin qu'ils soient fondus.
- Casser les oeufs entiers dans un robot muni du couteau, verser le lait de soja, ajouter la tomme en morceaux (en garder une portion pour la présentation) et mixer une minute afin de bien émulsionner l'ensemble. Égoutter les carottes et les mélanger à l'appareil. - 3La tarte:
- Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.
- Étaler la fondue d'oignons au carvi sur le fond de tarte et verser l'appareil.
- Saupoudrer légèrement de graines de pavot, préchauffer le four et cuire 30 mn à 180° C.
Finition et présentation :
- Disposer une part de tarte dans chaque assiette et l'accompagner à votre guise d'un panaché de feuilles vertes.- Assaisonner d'huile de colza, vinaigre balsamique et fleurs de sel et parsemer de graines de courges et tournesol légèrement torréfiées.
Conseils
Considérée par les cuisiniers professionnels comme plutôt réservé aux « ménagères », ce pourrait-il qu'une simple tarte constitue, grâce aux ingrédients qui la composent, un repas « Bon, Beau, Sain et digeste » ?
Ma cuisine saine et gourmande permet cela, il faudra seulement faire le deuil de la pâte feuilleté industrielle prête à étaler, garni de lardons et crème UHT, pour ne pas être trop « quiche » !
Ma cuisine saine et gourmande permet cela, il faudra seulement faire le deuil de la pâte feuilleté industrielle prête à étaler, garni de lardons et crème UHT, pour ne pas être trop « quiche » !
Commentaires