Une tarte presque classique avec un curd à la rhubarbe, bien acidulé, qui ira à merveille sous des fraises un peu trop sages!
Ingrédients (8 personnes)
- 1 pâte feuilletée
- 750g à 1kg de fraises en fonction de la taille du moule
Lemon curd
- 2 c à s de miel
- 1 pointe d'agar-agar (j'ai pris 1/5 de teaspoon avec des cuillères de mesures américaines)
- 50g de sucre
- Le jus d'un demi-citron
- 850g de rhubarbe (qui donneront 200g de purée de rhubarbe passée au tamis)
- 5 de beurre fondu froid
- 3 œufs
Nappage:
- 1 c à s de confiture d'abricots
- 1 cuillère à soupe d'eau
Préparation
- 1
Eplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux et la faire dégorger avec du sucre si possible 2h. Jeter le jus.
- 2
Mettre la rhubarbe à cuire avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser compoter au moins 20mn et laisser réduire au maximum sans que ça attache. Passer au tamis ou au chinois et peser la purée ainsi obtenue. Gardez en 200g. Laisser refroidir.
- 3
Faire cuire la pâte à blanc dans une moule à tarte pendant 15mn au moins (il faut que la pâte soit cuite). Laisser refroidir
- 4Faire le curd :Mélanger tous les éléments à froid dans une casserole. Mettre sur feu doux puis moyen et remuer pendant 10 à 15mn, sans jamais porter à ébullition. (techniquement l'agar-agar doit être porté à 92°C mais les oeufs ne doivent pas bouillir donc c'est assez délicat à faire, il faut vraiment rester devant sa casserole). Laisser refroidir.
- 5
Mettre le curd sur la pâte feuilletée en couche d'1 cm (plus ou moins selon votre goût!). Disposer les fraises coupées en 2, ou 3 pour les plus grosses. Réaliser un nappage brillant en mélangeant 1 cuillère à soupe d'eau avec 1 cuillère à soupe de confiture d'abricots. Passer au pinceau délicatement sur les fraises.
Conseils
La variété Charlotte vous rappellera le goût de la fraise des bois, je vous la recommande pour cette tarte. J'aime beaucoup les tartes sucrées faîtes avec les pâtes feuilletées.