Que faire lorsque l'on a beaucoup d'oseille et bien une tarte .
Ingrédients
Pâte brisée
- 150 g de farine de blé blanche (T55)
- 100 g de farine de blé intégrale (T150)
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 jaune d'oeuf
- 125 g de beurre froid
- 5 cl d'eau
Garniture
- 400 g d'oseille
- 200 g de feta
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 3 oeufs
- Sel ou sel fin
- 1 grappe de tomates cerise
- 1 c. à s. de pignons de pin
- Huile d'olive
Matériel
- Couteau d'office
- Film alimentaire
- Fouet
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
- Robot multifonction
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation
- 1
La pâte brisée. Versez la farine, le sucre, le sel, le jaune d'œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin muni de la feuille. Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Versez l'eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout. Une boule de pâte va se former. Lorsqu'elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.
- 2
Pendant ce temps, préparez la garniture : Rincez l'oseille. Asséchez-la sur un torchon. Hachez-la finement. Réservez. Battez vigoureusement les œufs. Une fois bien mousseux, incorporez la crème tout en battant énergiquement. Incorporez les feuilles d'oseille hachées dans le mélange.
- 3
Préchauffez votre four à 200°C. Sortez la pâte du réfrigérateur. Abaissez votre pâte directement sur du papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3-4 mm en façonnant un ovale. Transférez directement sur une plaque à pâtisserie. Piquez la pâte à la fourchette. Versez ce mélange dans la tarte. Émiettez la fêta que vous répartirez sur la tarte. Parsemez de pignons. Arrosez d'un fin filet d'huile d'olive. Poivrez. Enfournez la tarte dans le bas du four préchauffé à 210°C. Réduisez immédiatement la température à 180°C, faites cuire 30 à 45 minutes. 15mn avant la fin déposez la grappe de tomates cerise sur le dessus de la tarte rustique.