Une tarte pleine de vitamines, parfaite pour débuter un dîner de saison.
Ingrédients
- 90 g de beurre
- 180 g de farine
- 1 c. à s. de graine de sésame grillé
- 1 courgette
- 100 g de petits pois
- ½ bouquet de menthe
- 250 g de fromage frais
- 3 oignons nouveaux ou Cébettes
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier cuisson
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Pour la pâte brisée sans oeuf : couper le beurre froid en cubes. Verser la farine dans un saladier, ajouter une pincée de fleur de sel et ajouter les cubes de beurre. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse, friable.
Ajouter les graines de sésame, mélanger pour répartir et incorporer les graines dans la pâte. Ajouter 3 c.s d’eau glacée, mélanger pour amalgamer la pâte, former une boule, la filmer et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à étaler.
Étaler la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, verser des haricot secs (ou d'autres légumes secs) dessus et enfourner 20 minutes à 180°C. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé et laisser refroidir 10 minutes avant de la démouler.
- 2
Pour la garniture : nettoyer les oignons nouveaux, les couper en 4 en conservant 5 cm de fane. Plonger les petits pois et les oignons dans une casserole d'eau bouillante salée, laisser cuire les oignons 5 minutes et les petits pois 15 minutes (ils doivent être encore fermes). Les égoutter en les passant sous l'eau froide pour stopper la cuisson et fixer la chlorophylle du légume.
Nettoyer et couper les courgettes en cubes, les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d’olive et un peu de sel. Les laisser refroidir.
- 3
Hacher la moitié des feuilles de menthe préalablement lavées.
Pour le dressage : étaler le fromage frais sur la pâte, parsemer des feuilles de menthe hachées, parsemer de petits pois, disposer les cubes de courgette et les oignons nouveaux, disposer quelques feuilles de menthe, terminer en arrosant d'un filet d'huile d'olive.
Pour plus de gourmandise et de caractère, ajouter quelques copeaux de parmesan à cette tarte printanière.