Voir le commentaire
1h
Très facile
Bon marché
Je sais, ce n'est pas vraiment le moment de proposer une recette où il faut faire tourner le four pendant une demi-heure mais l'avantage est qu'une fois cuite, cette tarte à la tomate peut se manger froide ou tiède sans problème ! Bon, une tarte à la tomate, c'est plutôt simple alors pour ajouter une petite pointe d'originalité, je mets un peu de vinaigre balsamique en fin de cuisson.
Ingrédients
6 personnes
- 1 pâte sablée
- 6 tomates
- 4 fines tranches de comté
- Parmesan râpé ou comté râpé
- 2 c. à s. de moutarde forte
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 filet de vinaigre balsamique
- 6 brins de thym
- 6 feuilles de basilic
- 2 branches d'origan
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à tarte
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préchauffer le four à 210°C (th.7).Étaler la pâte dans un moule à tarte.Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.Rincer rapidement les brins de thym puis les émietter sur la pâte.Faire précuire le fond de tarte une dizaine de minutes au four (si vous avez des billes de céramique, n'hésitez pas à les déposez sur la pâte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, cela évitera que la pâte gonfle et que les bords s'affaissent.).
- 2Pendant ce temps, laver les tomates.Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes puis les peler sous l'eau froide, sinon les couper directement en rondelles et retirer grossièrement les pépins.
- 3Une fois la pâte précuite, tartiner le fond de moutarde avec le dos d'une cuillère à soupe.Ajouter les rondelles de tomates.Émietter l'origan au dessus des tomates et les feuilles de basilic coupées finement.Saler et poivrer puis arroser d'un filet d'huile d'olive.
- 4Faire cuire la tarte au four pendant 25 min environ.A mi-cuisson, ajouter quelques tranches de comté.A la sortie du four, parsemer la tarte de parmesan râpé et rajouter un filet de vinaigre balsamique.
Conseils
J'ajoute aussi du parmesan râpé et des tranches de comté mais vous pouvez mettre le fromage que vous voulez, de la mozzarella par exemple.
Commentaires