Une recette pour les gourmands et les réfractaires du chocolat. Elle fera exploser les papilles de tous petits et grands.
Ingrédients (8 personnes)
- 4g d'agar agar
- 200g de chocolat noir dessert
- 20 cl d'eau
- Dacquoise
- 1 tablette de chocolat pralinée
- 2 c à s de crème fraiche
- 10 crêpes gavotte
- 50 cl de crème liquide
- La mousse au chocolat à l'agar agar
- 1 œuf
- 125g de beurre
- 250g de farine
- 20g de sucre
- 5g de sel
- 5 cl d'eau
- ¼ de sachet de levure chimique
- Pâte sablée
Préparation
- 1
Pâte sablée
Dans un saladier versez la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et le beurre puis sablez la pâte entre la paume des mains. Ajoutez l'œ'oeuf et l''eau. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Mettez la dans un plat à tarte beurré et débarrassé la des bords en passant le rouleau sur le plat comme sur la photo ci-dessous. - 2
Piquez avec une fourchette comme sur la photo. Mettre au four à 200°c pendant 15 minutes. Sortir du four puis verser la préparation suivante. Faites fondre la pralinoise au bain marie et ajouter les crêpes gavottes émiettées et 2 c à s de crème fraîche. Puis verser la mousse au chocolat à l'agar agar.
- 3
Verser l'eau et l'agar agar dans une casserole puis porter à ébullition. Mettre sur feu doux, ajouter le chocolat en remuant pour le faire fondre. Retirer du feu et laisser et laisser refroidir. Pendant ce temps monter la crème liquide et le sucre en chantilly à l'aide d'un fouet électrique.
- 4
Astuce pour obtenir une crème bien ferme il faut que la crème soit bien froide ainsi que le récipient. Ajouter le chocolat peu à peu dans la crème chantilly en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Et enfin décorer comme vous le souhaitez. Réserver au fouet pendant 2 heures au frigo.
Conseils
Manger bien frais.