Je commente cette recette
45min
Facile
Bon marché
Et encore une tartelette ! Aux notes provençales, très gourmande et très colorée.......qui ne demande qu'à être dégustée.
Ingrédients (4 personnes)
Le sablé breton pistache
- 120g de farine - 2 jaunes d'œufs - 90g de cassonade - 90g de beurre ½ sel mou - 50g de pistaches vertes de Sicile - un peu de beurre fondu farine
Les abricots
- 24 abricots mûrs de Provence (selon la grosseur) - 20g de beurre - 3 cuillères à soupe de cassonade - 1 gousse de vanille Bourbon Sivanil
La crème
- 1 pot de mascarpone - 2 cuillères à coupe de cassonade - 4 cuillères à soupe de sirop abricot calisson Epicerie et Confiserie de Provence
Dressage
- poudre de pistaches vertes de Sicile et quelques unes entières - gousse de vanille Bourbon Sivanil
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Les sablés :Dans un robot, mettez la cassonade, les jaunes d'œufs, la farine, le beurre coupé en morceaux et les pistaches vertes concassées. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). A l'aide d'un pinceau, beurrez 4 cercles à tartelette, puis farinez-les. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Remplissez-les de pâte sablée, jusqu'au ¾ de haut, puis faites cuire au four pendant environ 10mn. Laissez refroidir, puis démoulez-les en passant une lame de couteau entre le sablé et le cercle.
Les abricots :Coupez les abricots en deux et retirez les noyaux. Faites chauffer une poêle avec le beurre. Ajoutez-y les abricots coupés côté chair, puis saupoudrez-les de cassonade et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez caraméliser, puis retournez-les et laissez encore 2mn. Retirez-les et laissez-les refroidir.
La crème :Dans un saladier, lissez à la maryse le mascarpone avec la cassonade et le sirop abricot calisson. Puis mettez la crème dans une poche munie d'une douille cannelée.
Dressage :Disposez les abricots caramélisés et froids en rosace sur le fond de sablé breton. Dressez la crème mascarpone dessus comme une chantilly. Décorez avec quelques éclats de pistaches vertes de Sicile puis un morceau de gousse de vanille séchée.Décorez chaque assiette avec un peu de poudre de pistache, et déposez délicatement la tartelette.
Conseils
Le croustillant du biscuit contraste très bien avec la douceur et l'onctuosité de la crème mascarpone.....douceur amenée par ce délicieux sirop Epicerie de Provence, un de mes préféré.......le fruité des abricots juteux et caramélisés.......le croquant des pistaches........une tartelette totalement estivale que vous pouvez servir avec un caramel orangé réalisé ainsi : déglacez la poêle des abricots avec le jus de deux oranges, puis laissez réduire à consistance d'un caramel.........absolument délicieux versé sur la crème de mascarpone !
Commentaires