C'est une recette bistrot à déguster entre copains.
Il suffit d'y penser contrairement à mes pensées tous les copains ont adoré. "Du boudin noir, cela fait des années que j'en n'ai pas mangé, c'était le plat fétiche de ma Grand-Mère....."et pour cause Martine tu connais les valeurs nutritionnelles du boudin noir,c'est ici.
Et bien remettons le boudin noir à la mode, ce n'est pas compliqué de le cuisiner !
Le boudin noir ! vive le boudin noir, j'adore le boudin j'en mange 3 à 4 fois par mois et vous ? Boudin noir accompagné de belles tranches de pomme, boudin en hachis parmentier entre deux couches d'une belle purée maison glissez votre chair deboudin noir. C'est prêt !
C'est en Nantes chez Lauurent Brison que vous trouverez l'élu du concours du meilleur boudin noir 2009.
Ingrédients
- 4 pâtes feuilletées individuelles de chez Crousti
- 300 g de boudins noirs
- 2 pommes (belles)
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Allez en cuisine pour 15 mn. Préchauffez votre four à 225 °C / T 8.
1. Déposez vos carrés de pâte feuilletée sur une plaque, piquez -les à la fourchette, couvrez les d'un papier sulfurisé et remplissez de haricots secs et hop le tout au four pour 10 mn. C'est une cuisson à blanc. - 2
2. Pendant ce temps épluchez et coupez en quartier les pommes, faites les cuire et dorer dans un peu de beurre sur feu doux dans une poêle ou en compote. Réservez.
- 3
3. Coupez votre boudin en rondelle de 1,5cm et faites les revenir dans une poêle à sec 7 mn en les retournant régulièrement. Losque le boudin est cuit ôtez la peau. C'est bien meilleur.
- 4
4. Sortez les fonds de tartes du four puis baissez la température à 160 °c / T6.
- 5
5. Dans un récipient fouettez le jaune + avec un peu d'eau, c'est pour dorer au pinceau votre pâte feuilletée
- 6
6. Garnissez les fonds de tarte de vos tranches ou compote de pomme puis des rondelles de boudin noir. Enfournez pour 10 bonnes min.
- 7
7. Et pour finir le foie gras qui trénaille dans mon réfrigérateur , quelques copeaux déposés ici et là feront le bonheur de mes papilles !
- 8
Belle dégustation !
Conseils
Astuces culinaires :
Boudin noir ou blanc, retirez la peau, c'est incomparable !
Boudin noir aux oignons ou aux pommes à vous de choisir.
Le boudin noir est un aliment fragile le déguster sous 24 h. Ne le laissez pas trainailler dans votre réfrigérateur. Lui !
Quelques informations sur le boudin noir c'est par ici.