Une tartelette créée tout spécialement pour un concours chocolaté....parce que j'aime beaucoup cette pâtisserie, et parce qu'elle permet de laisser parler sa créativité. Je voulais une tartelette ultra gourmande, irrésistible au premier regard, sensuelle, craquante, chocolatée, jouant sur les formes, couleurs et textures....le tout associé à un délicieux et vrai chocolat chaud très onctueux légèrement parfumé au caramel !
Ingrédients (6 personnes)
Dressage
- caramel fleur de sel cacao
- feuilles d'or
- 6 fèves Tonka
- billes chocolatées croustillantes
- 6 physalis
- Le chocolat chaud au caramel fleur de sel cacao
- La tartelette gourmande
Le lait mousseux
- 15g de cacao
- 30cl de lait entier
Le chocolat chaud
- 6 CS de caramel fleur de sel au cacao (préparé cidessus)
- 120g de chocolat Cacao Barry Ghana
- 120g de chocolat Cacao Barry Sao Tomé
- 50cl de crème liquide entière
- 50cl de lait entier
Le caramel fleur de sel cacao
- 2 pincées de fleur de sel au cacao Quai Sud
- 30cl de crème liquide
- 30g de beurre
- 300g de sucre semoule
La chantilly Sao Tomé et Fjord
- 20cl de crème liquide entière
- 25g de sucre semoule
- 90g de mascarpone
- 50g de chocolat Cacao Barry Sao Tomé 90g de Fjord
La crème de noisette
- 1CS de cacao non sucré
- 40g d'écorces de citron confit
- 2 œufs
- 100g de cassonade
- 100g de poudre de noisettes
- 100g de beurre
La chantilly ivoire et Fjord au citron
- 1 citron jaune
- 20cl de crème liquide entière
- 25g de sucre semoule
- 90g de mascarpone
- 90g de Fjord
- 50g de chocolat ivoire
Les poires Tonka
- 1 fève Tonka
- 3CS de cassonade
- 20g de beurre
- 3 poires
Préparation
- 1La tartelette gourmande
La crème de noisettePréchauffez votre four à 180°C ou Th. 6. Dans un cul de poule, mélangez au fouet la cassonade avec les oeufs. Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le. Incorporez les noisettes en poudre, le cacao, et pour finir les écorces de citron confit hachés finement. Beurrez et farinez 6 carrés à entremet. Posez ces carrés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, versez la crème de noisette à 1/3 de hauteur, lissez bien la surface puis faites cuire au four pendant environ 15mn. Laissez refroidir, puis passez une lame de couteau pour démouler les fonds. Réservez.
- 2Les poires à la fève tonkaEpluchez les poires et coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer une grande poêle sur feu vif avec le beurre. Ajoutes les poires coupées, saupoudrez de cassonade, et râpez la moitié environ de la fève tonka, selon sa grosseur et vos goûts. Faites caraméliser. Débarrassez et laissez refroidir.
- 3La chantilly ivoire et Fjord citronFaites fondre au bain-marie ou aux micro-ondes le chocolat ivoire. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le mascarpone avec le Fjord, le sucre et le zeste du citron. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, lissez bien, puis réservez 2 heures au réfrigérateur. A l'aide d'un robot, montez en chantilly la crème liquide avec le mélange réservé, et réservez à nouveau au réfrigérateur.
- 4La chantilly Sao tomé et FjordFaites fondre le chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le mascarpone avec le Fjord, et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, lissez bien et réservez 2 heures au réfrigérateur. A l'aide d'un robot, montez en chantilly la crème liquide avec le mélange réservé, et réservez à nouveau au réfrigérateur.
- 5Le caramel fleur de sel cacaoDans une casserole, faites fondre le sucre sur feu vif. Lorsqu'il prend une belle couleur caramel, arrêtez la cuisson et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Versez ensuite la crème bouillante, puis ajoutez une belle pincée de fleur de sel au cacao. Laissez refroidir et épaissir. Réservez 6 cuillères à soupe.
- 6Dressage de la tarteletteDisposez harmonieusement sur chaque fond de tartelette aux noisettes, les poires refroidies. Mettez chaque chantilly chocolatée dans une poche différente. Prenez ensuite une troisième poche dans laquelle vous mettez une douille cannelée, puis glissez-y les deux poches l'une contre l'autre après avoir coupé les extrémités. Dressez ces chantilly chocolatées « à l'italienne », puis faites un zig-zag identique avec le caramel fleur de sel cacao, et parsemez quelques billes chocolatées et croustillantes sur le dessus. Décorez avec une fève Tonka passée à la feuille d'or.
- 7Le chocolat chaud au caramel fleur de sel cacao
Le chocolat chaudDans une casserole faites chauffer le lait avec la crème. Versez sur les chocolats, mélangez bien à l'aide d'un fouet, ajoutez le caramel fleur de sel au cacao réservé puis passez au blender pour que le mélange soit bien homogène.
Le lait mousseuxdans une casserole portez à ébullition le lait avec le cacao. Faites mousser à l'aide d'une girafe.
Dressage du chocolat chaud : Répartissez dans 6 verres, jusqu'aux ¾ de hauteur le chocolat au caramel, puis ensuite déposez dessus la mousse de lait cacaotée.
- 8
Dressage de l'assiette
Dans chaque assiette rectangulaire, posez un verre de chocolat chaud, puis à côté une tartelette gourmande. Décorez avec un physalis ouvert, et faites 2 traits de part et d'autre de la tartelette avec un peu de caramel.
Dégustez avec beaucoup de plaisir et de gourmandise !
Conseils
Soyez très délicat dans l'utilisation des 3 poches pour dresser la double chantilly !