Des tartelettes délicieuses farcies au caramel! yamiiiiiiii....
Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte au chocolat Tarte
- 8 c à s (1 bâton) de beurre non salé, à température ambiante
- 35 g + 1 c à s sucre glace
- 1 jaune d'œuf
- 3/4 c à c de vanille pure
- 75g de farine tout usage, un peu plus pour rouler
- 75g de poudre de cacao non sucrée Hollandais-processus
Pour la garniture au caramel
- 20 cl d'eau
- 35g de sucre granulé
- 20cl de sirop de maïs léger
- 8 c à s (1 bâton) de beurre non salé
- 20 cl de crème épaisse
- 2 c à s de crème fraîche
- 1 pincée de gros sel
Pour la ganache au chocolat glaçage
- 20 cl de crème épaisse
- Chocolat extra-doux-amer, haché finement
Préparation
- 1
Faire la pâte à tarte
Dans le bol d'un batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre et le sucre à glacer jusqu'à consistance homogène, environ 1 minute. Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille, et battre jusqu'à consistance lisse. Tamiser la farine et la poudre de cacao, et battre à basse vitesse jusqu'à ce que juste combiné. Grattez la pâte sur une feuille de pellicule de plastique, et en former un disque; enveloppez-les bien. Réfrigérer jusqu'à fermeté, au moins 1 heure et jusqu'à 3 jours. - 2
Préchauffer le four à 180 degrés. Entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte dans un rectangle de 18 par 12 pouces, 3/16 pouce d'épaisseur. L'utilisation d'un coupe 2 3/4-inch rond, découper 24 tours de la pâte, et la presser dans 2 moules à tartelettes 1/4-inch, moulant tout excédent de pâte. Réfrigérer les tartelettes au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- 3
Tapisser chaque fond de tarte avec un morceau de papier sulfurisé, et remplir avec le riz cru ou lentilles sèches. Cuire au four pendant 15 minutes. Retirez le papier sulfurisé et de son contenu, et cuire jusqu'à ce que la pâte ressemble à sec et définir, de 5 à 10 minutes. Transfert casseroles à une grille pour qu'ils refroidissent. (Les tartelettes peuvent être faites jusqu'à 8 heures d'avance.)
- 4
Préparer la garniture
Place 1/2 tasse d'eau dans une grande casserole. Ajouter le sucre et le sirop de maïs, et cuire le mélange à feu moyen-vif, en remuant la poêle de temps, jusqu'à ce qu'il devienne un caramel foncé ambre, environ 10 minutes. Soigneusement au fouet le beurre, la crème, la crème fraîche et une pincée de sel (le mélange se propagera jusqu'au), en fouettant jusqu'à consistance lisse. (Le caramel peut être faite jusqu'à 5 jours à l'avance et la réfrigérer dans un récipient couvert.) Soigneusement transférer caramel pour une tasse à mesurer en verre. Diviser caramel chez les tartelettes encore tiède (ou réchauffer au caramel à feu doux), et laisser reposer jusqu'à ce que le caramel est fixé, au moins 45 minutes. - 5
Faire la ganache glaçage
Placer le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, amener la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat, et laisser reposer pendant 2 minutes, puis remuer avec une spatule en caoutchouc jusqu'à consistance lisse. Verser un peu de la glaçure sur chacun des tartes encore chaudes. Laissez le glaçage durcir à température ambiante pendant au moins 2 heures avant de servir.
Conseils
trouer la pate avant la cuisson