Une délicieuse recette colorée et réconfortante
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 oeuf
- 1 eau
Pour la garniture
- 400 g de courges butternut
- 125 g de fromage de chèvre frais
- 2 oeufs
- 18 cl de crème liquide
- 2 c. à c. de concentré de tomates ou confit de tomates séchées
- Sel ou sel fin
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule(s) à tartelette
- Papier cuisson
- Robot mixeur
Préparation
- 1
Préparez la pâte
Versez la farine dans le bol d’un robot de type mixeur, ajoutez le beurre coupé en petits dés et actionnez le robot par à-coup afin d’avoir comme une sorte de chapelure.
Ajoutez l’œuf, actionnez le robot jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Ajoutez un peu d’eau et actionnez le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Etalez-la entre deux feuilles de papier cuisson et détaillez des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes.
Garnissez les moules avec la pâte, piquez le fond de quelques coups de fourchette et réservez au frais pendant 20 minutes.
- 2
Préparation de la garniture et cuisson de la pâte à blanc
Pelez la Butternut, retirez les graines, coupez des dés puis faites-les cuire la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez les tartelettes afin de faire cuire la pâte à blanc (8 minutes environ, la pâte doit être juste blonde).
Dans un bol, battez les œufs avec la crème, ajoutez le confit de tomates séchées ou le concentré de tomates, un peu de sel et fouettez.
Coupez le fromage de chèvre en dés.
Quand la pâte est cuite à blanc, répartissez les dés de courge dans le fond des tartelettes, ajoutez le mélange œufs et crème puis les dés de fromage.
- 3
Cuisson des tartelettes
Enfournez pour une vingtaine de minutes, les tartelettes doivent êtres dorées.
Laissez tiédir avant de servir.