Compote de coing cachée sous une meringue de noix de coco glacée au chocolat.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la compote :
- 1kg de coings épépinés, pelés et coupés en morceaux
- 150g de sucre en poudre
- Le jus d'un citron
Pour la pâte sablé :
- 2 jaunes d'oeufs
- une pincée de sel
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 250 g de farine
- 1/2 c.à café de cannelle
Pour la meringue à la noix de coco :
- 50 g de miel d'acacia
- 150 g de sucre semoule
- 125 g de noix de coco râpée
- 30 g de farine
- 2 blancs d'oeufs
Pour le glaçage au chocolat :
- 200 g de chocolat
- 100 g de beurre
Préparation
Pour la compote
Mettre tous les ingrédients à compoter dans une grande casserole couverte durant 45 minutes puis écraser à la fourchette ou au presse-purée.
Pour la pâte
Mettre l'oeuf, le sel, le sucre dans une terrine et mélanger grossièrement avec une spatule. Ajouter le beurre qui doit être d'une consistance maniable, mais non trop mou. Ajouter la farine et la cannelle, mélanger à la spatule pour commencer, puis verser sur la planche à pâtisserie et former la pâte en boule à la main. Pétrir le moins possible. Couvrir la pâte avec la terrine et la laisser reposer au frais environ 1 heure.
Pour la meringue à la noix de coco
Versez le miel dans une petite casserole. Ajoutez le sucre et mélangez 2 mn sur feu doux, jusqu'à ce qu'il fonde. Retirez la casserole du feu et ajoutez la noix de coco et la farine, en remuant avec une spatule. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.
Pour le glaçage au chocolat
Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. NB: préparer le glaçage pendant que les tartelettes refroidissent.
Montage final
étaler la pâte sablée dans des petits moules à tartelette beurrés et farinés. Garnisser le fond de la tarte de compote de coing (environ 2c.à café). Tasser. Couvrir de la meringue à la noix de coco. Mettre au four préchauffé à 180°C durant 25-30 minutes. La noix de coco doit être joliment dorée. Sortir du four, démouler et laisser refroidir. Une fois les tartelettes refroidies et le glaçage prêt, glacer les tartelettes en les retournant et en les plongeant une à une dans le glaçage. Décorer de noix de coco râpé si vous le désirez. Mettre au frais 30minutes avant de les déguster.
Conseils
- pour la compote, vous pouvez une compote de pommes déjà prête. Je vous conseille néanmoins de la passer à la casserole pour que s'évapore l'excédent d'eau. Ca évitera que votre pâte sablée soit molle ou ne cuise pas assez.
- la préparation à la noix de coco me sert pour faire des rochers coco. Façonner des boules de la taille d'une noix que vous déposerez sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé. Passer au four le temps de les faire dorer.
- je voulais faire un glaçage au chocolat blanc. A tester... Vous pouvez aussi utiliser un chocolat au lait.