Que vous dire de cette recette que j'ai réalisée au fur et à mesure ! C'est une explosion de saveurs , nos papilles sont complètement déboussolées. Attention ! si vous y goûter vous en devenez complètement addict, je vous aurai averti !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la crème
- 2 œufs entiers
- 60g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de noix (concassées + 6 cerneaux)
- 1 c à s de rhum (facultatif)
- Pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 œuf
- 1 zeste de citron
- 70g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 c a c de levure chimique
- Ganache
- 200g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche liquide
Préparation
- 1
Préparation de la pâte sablée
Travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l' obtention d'une pommade. Ajouter l'œuf, le sel et le zeste de citron, bien mélanger. Ajouter la farine, la levure et mélanger rapidement sans pétrir la pâte. vous devez obtenir une pâte assez souple. Si la pâte ne tient pas vous pouvez ajouter un peu d'eau. Former une boule, l' envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur minimum 1 heure. Beurrer le plat et étaler la pâte, la couper avec le rouleau ainsi elle ne redescendra pas pendant la cuisson, la recouvrir de papier alu en épousant bien la forme du moule, piquer le fond avec une fourchette et remplir de haricots secs ou pois chiches. Enfourner four préchauffé à 180°C (th 6) pendant 20 min. - 2
De la crème aux noix
Ramollir le beurre en le fouettant fortement jusqu'à ce que vous obteniez une consistance de pommade. Ajouter le sucre pour émulsionner le mélange et toujours en fouettant, ajouter les œufs, les noix coupées très grossièrement et la cuillère de rhum. Réserver. Pendant la cuisson des tartelettes préparer la ganache. Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème fraîche et faire fondre à feux doux en remuant de temps en temps . Garnir les tartelettes de la crème aux noix et remettre au four pendant 10 min. A la sortie du four les laisser refroidir et les recouvrir de ganache au chocolat, mettre un cerneau de noix au centre et placer au réfrigérateur minimum 2 h pour que la ganache se fige.
Conseils
La pâte sablée tient mieux avec le sucre glace et rend la pâte plus fondante. Sortir la pâte du réfrigérateur puis laisser 10 à 15 min à température ambiante avant de l'étaler. Toujours préchauffer le four avant d"enfourner.