Une tartelette gourmande au kaki, fondante avec la chantilly, croquante avec la grenade
Ingrédients (4 personnes)
- 4 cl d'eau
- 1 c à s de pralin
- 1 grenade
- 100g de sucre
- 1 jus de citron vert
- 10 cl de purée de fruit de la passion
- 10 cl de crème liquide
- 1 c à s de jus de citron vert
- 1 feuille de gélatine
- 1 noix de beurre
- 2 kakis
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 150g de chocolat blanc
- 1 c à s de beurre de cacao (facultatif)
- Le zeste d'un citron vert
- 1 pâte feuilletée
Préparation
- 1
Préparer le caramel passion. Mettre dans une casserole le sucre et l'eau. Chauffer jusqu'à obtention d'un caramel léger. Décuire en ajoutant le jus de citron et la purée de fruit. Redonner un bouillon. Ajouter la crème liquide et faire chauffer jusqu'à consistance onctueuse souhaitée.
- 2
Préparer la chantilly. Faire fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao au bain marie. Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème en chantilly. Chauffer le jus de citron et y faire fondre la gélatine essorée dedans. L'ajouter au chocolat blanc. Incorporer délicatement la crème fouettée. Verser dans une poche à douille avec une douille cannelée et réserver au frais.
- 3
Préparer les tartelettes. Couper 4 beaux cercles dans la pâte feuilletée. Les poser sur une plaque de cuisson, recouvrir d'un papier sulfurisé et d'une autre plaque de cuisson. Cuire 15 min à 200°. Couper les kakis en tranches et les poêler rapidement dans du beurre (elles ne doivent pas se transformer en compote).
- 4
Égrainer la grenade. Déposer les tranches de kaki sur les cercles de pâte. es badigeonner de caramel passion. Surmonter le tout de chantilly au chocolat blanc et parsemer de graines de grenade et de pralin. Arroser de caramel.