1h 15min
Facile
Budget moyen
Des tartelettes tout en hauteur qui cachent une délicieuse compote d'abricots sous une croûte d'amandes.
Ingrédients (6 personnes)
Pâte aux amandes et au citron
1 pincée de sel 1 càs de limoncello (à défaut le zeste d'un citron non traité) 80 g de sucre en poudre 40 g de beurre 50 g d'amandes en poudre- 120 g de petits suisses nature à démouler (2)
200 g de farine
La compotée d'abricots
1 càs de limoncello (à défaut le zeste d'un citron non traité) 40 g de sucre 20 g de beurre fondu 80 g d'amandes en poudre 30 g de purée d'amandes blanchesGoût doux et authentique d’amandes complètes légèrement toastées. 100% bio et Végan. 2 œufs 100 g de sucre le jus d'un demi citron (10 g)- Frangipane
- 500 g d'abricots, une fois dénoyautés (18 petits pour moi)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Faire la pâte :Mettre tous les ingrédients dans le robot pétrisseur et pétrir quelques minutes jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Filmer et réserver au frais 1h.Faire la compotée d'abricots :Laver les abricots, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus du demi-citron et le sucre. Faire cuire à couvert sur feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Enlever le couvercle pour les 5 dernières minutes.
Laisser complètement refroidir.Préparer la frangipane :Mélanger au fouet tous les ingrédients et réserver.Allumer le four th6, 180°C.
Beurrer des moules à tartelettes à bords hauts (5 cm), ou des ramquins.
Étaler la pâte au rouleau finement (1 à 2 millimètres). Découper des ronds de pâte et en foncer les moules en faisant bien aller la pâte jusqu'au fond. Piquer à la fourchette. Mettre au frais 30 minutes.
Faire cuire à blanc ces tartelettes 5 minutes.
Sortir les tartelettes du four, et le laisser allumé.
Verser la compotée d'abricots froide, puis la frangipane, sur les fonds précuits.
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Le dessus doit être à peine doré.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Conseils
Vous pouvez parfumer la compotée d'abricots selon vos goûts : vanille, lavande ... le parfum choisi ne devra pas être trop fort pour ne pas masquer celui des amandes de la frangipane du dessus.