Un plat réconfortant et convivial à partager. Composé de pommes de terre et de lardons, il tire tout son caractère du reblochon de Savoie.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons
- 1 reblochon
- 2 oignons
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à s. d'huile
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Poêle
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Lavez et faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer sans difficulté. Egouttez-les et réservez.
- 2
Epluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile chaude. Ajoutez les lardons aux oignons et laissez cuire un peu.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
- 3
Beurrez un plat à gratin et épluchez les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en grosses rondelles et répartissez-en la moitié dans le plat à gratin. Recouvrez avec les oignons et lardons, puis une nouvelle couche de tranches de pommes de terre et une de lardons et d'oignons.
- 4
Etalez la crème fraîche puis posez le reblochon coupé en deux dans le sens de l'épaisseur. Poivrez.
Enfournez. Le reblochon doit être fondu et gratiné en surface lorsque le plat est prêt. Servez avec une salade.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez ajouter 1/2 verre de vin blanc de Savoie dans les oignons pour parfumer. Vous pouvez également râper un peu de noix de muscade sur votre plat avant d'enfourner. Il ne sera normalement pas nécessaire de saler ou très en raison de l'utilisation des lardons.