Une recette pleine de vitamines et de saveurs... et qui ne requiert aucune cuisson! J'ai élaboré cette recette un soir de décembre alors que mon compagnon et moi-même étions malades. Je voulais une recette pleine de vitamines avec des aliments de saison pour nous requinquer et affronter le froid. Et je ne voulais pas quelque chose de tristounet.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 petite c à c de curry en poudre
- 1 petite c à c de cumin en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1 peu de cannelle (facultatif et selon les goûts de chacun)
- Poivre
- Sel
- 1 petite poignée de graines de tournesol
- 1 petite poignée de graines de potiron/courge
- 1 oignon
- 1 morceau de gingembre frais de 3-4 cm environ
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 citron et demi
- 1 grosse c à s de pignons de pin
- 1/2 pomme
- 1 botte de navets
Préparation
- 1
Épluchez et coupez tous les navets, la carotte, le gingembre, la demie pomme, l'oignon et les deux gousses d'ail. (vous n'êtes pas obligés de couper les gousses d'ail)
- 2
Dans un blender, mixez les pignons de pin et graines de tournesol et potiron.
- 3
Ajoutez-y ensuite les ingrédients coupez en morceaux ainsi que le jus d'un citron et demi et un filet d'huile d'olive. Mixez le tout ensemble en n'hésitant pas à interrompre pour mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.
- 4
Ajoutez les épices et mixer ensuite encore un peu jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trop gros morceaux. (nb : les épices peuvent être ajoutées à l'étape précédente également)
- 5
Une fois que tout est mixé, mélangez encore bien avec une cuillère en bois et vérifiez l'assaisonnement.
Conseils
Cette tartinade peut se déguster sur du pain, telle quelle ou utilisée dans un sandwich en accompagnement de fromage (type gouda/emmental) ou jambon. Très bonne également avec des tacos ou pour y tremper des légumes.