Une tartine d'automne et d'hiver, facile à préparer et parfaite à déguster comme plat, accompagnée d'une salade. C'est une idée parfaite aussi pour utiliser un reste de potimarron cuit.
Ingrédients
Pour le potimarron
- ½ potimarron
- 1 gousse d'ail épluchées
- ½ piment oiseau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
Pour les tartines
- 4 tranches de pain de campagne
- 500 g de mozzarella
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 sachet de roquette
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Marmite
- Planche à découper
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Coupez la mozzarella en tranches, disposez-les dans une large passoire avec une assiette creuse en dessous et laissez dégorger, juste le temps de préparation des autres ingrédients.
- 2
Faites chauffer un grand volume d’eau dans une casserole. Dès l’ébullition plongez-y le potimarron entier et laissez-le cuire pendant 10 minutes. Cette pré-cuisson permet d’attendrir le potimarron afin de faciliter la découpe.
Égouttez le potimarron, coupez-le en deux, ôtez les graines et découpez la chair en petits dés réguliers. - 3
Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’ail et le piment oiseau et faites rissoler. Ajoutez les dés de potimarron, salez et faites revenir. Ajoutez un demi-verre d’eau et faites cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les dés de potimarron soient tendres.
- 4
Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante).
Disposez les tranches de pain campagne dans un plat allant au four, assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive. Faites-les griller 2 minutes. Ôtez du four. - 5
Égouttez bien les tranches de mozzarella en les pressant entre vos mains à ce qu’elles relâchent un maximum de liquide. Répartissez-les sur les tranches de pain.
Ajoutez quelques cuillerées de dés de potimarron, enfournez pendant environs 10 minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue. - 6
Ôtez du four, ajoutez un tour de poivre du moulin et quelques feuille de roquette et servez les tartines chaudes, accompagnées d’une salade mesclun.
Conseils
Pour raccourcir les temps de préparation, le potimarron peut être cuisiné la veuille pour le lendemain.