Ces petites tartines d'olives réduites en purée mélangées avec du chèvre frais et du basilic raviront les palais des groumands
Ingrédients (6 personnes)
- basilic frais ou surgelé
- 23 CS d'huile d'olive
- sarriette sèchée
- 1 cc de câpres
- 1 gousse d'ail
- chèvre frais fermier (de provence , ils sont tellement parfumés !) ou à défaut chèvre frais type petit billy
- 120 g d'olives vertes dénoyautées
Préparation
Eplucher et dégermer la gousse d'ail , la couper finement puis la passer au mini-hachoir électrique pour qu'elle soit le plus fine possible.
Ajouter une dizaines de feuilles de basilic (ou plus c'est comme on aime!) ou du basilic surgelé et hacher de nouveau.( je l'ai mis après parce que j'ai utilisé du basilic surgelé donc déjà coupé)
Ajouter les câpres et mixer à nouveau le plus finement possible.
Egoutter les olives et les mettre dans le mini hachoir (en 2 fois c'est mieux) . Mixer jusqu'à obtenir une texture très fine mais pas bouillie!
Remuer régulièrement pour que toutes les olives soient hachées de la même manière.
Ajouter 1/2 petit billy (en 2 fois ) environ ou le fromage de chèvre fermier très frais (dans ce cas , mieux vaut y aller par petites quantités et goûter jusqu'à avoir le goût souhaité , avec le fromage fermier , le goût est plus prononcé qu'avec un fromage type petit billy plus "fade" mais qui va néanmoins très bien)
Retirer la purée d'olive au chèvre ainsi obtenue et la réserver dans un petit bol ou dans une petite barquette plastique avec couvercle. Ajouter la sarriette et l'huile d'olive . Mélanger pour que la tapenade soit bien homogène.
Décorer avec des feuilles de basilic frais....c'est prêt ! Vous pouvez servir de suite , mais c'est mieux de réserver un moment au frais (mais ce n'est pas indispensable )! On peut sans soucis la préparer la veille .
Servir sur des petites tartines de bon pain ou sur du pain grillé....avec un petit verre de rosé pamplemousse en été ....c'est excellent!
Conseils
On peut préparer à l'avance cette tapenade . elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur pour cela , la couvrir avec de l'huile d'olive.