Le tataki de boeuf est un plat japonais qui fait toujours son petit effet et qui démontre avec force que cette cuisine ne se résume pas au poisson cru. Quand au "sésame" de concombre, c'est une petite invention qui semble s'accorder parfaitement avec.Une très belle recette d'un internaute !
Ingrédients (4 personnes)
1 petit concombre
- 10 à 15 cl d'huile de tournesol (ou de colza)
- 100g de fromage frais en faisselle
2 c à c de raifort râpé
Quelques graines de sésame
Quatre feuilles de coriandre pour la décoration
1 c à c d'huile de sésame
- 15 cl de vin blanc avec une cuillerée à soupe de sucre
25 cl de sauce soja
1 grosse carotte
1 gros oignon
1 morceau de gingembre de 3 cm
1 gousse d'ail
10 cl d'huile de sésame (on en trouve facilement dans les magasins bios)
400g de rôti de bœuf (idéalement de l'aiguillette de rumsteck)
Préparation
- 1
La veille:
Emincer l'oignon, la carotte et le gingembre. Mettez-les dans un sac congélation à fermeture hermétique, y ajoutez la gousse d'ail écrasée, le vin blanc sucré, la sauce soja, l'huile de sésame. Mélanger le tout énergiquement. Saisir chaque côté du rôti rapidement dans une poêle bien chaude. Le coeur du rôti doit rester cru. Une fois refroidi, plonger le dans la marinade, compléter avec l'huile de tournesol en chassant bien l'air du sac. Laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur. - 2
Avant de servir :
Couper quatre tronçons de 4 cm de concombre. Peler les tronçons en bandes régulières et creuser les délicatement pour former de petits récipients. Mixer finement 100g du restant de concombre avec le fromage frais, le raifort et l'huile de sésame. Saler et poivrer légèrement. Remplir les petits récipients de concombre et les décorer avec quelques graines de sésames et une feuille de coriandre. Eponger le rôti avec un papier absorbant, couper-le en fines tranches et servir.
Conseils
Les convives trempent les tranches de bœuf dans la sauce. Le mélange est subtile et très parfumé.