Je commente cette recette
35min
Très facile
Bon marché
C'est la saison des abricots, alors profitons-en, sous tous les formes, et aujourd'hui voici une petite version de tatin ultra rapide, et vraiment savoureuse.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'orgeat
- 4 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 150g de sucre semoule
- 500g d'abricots
- 1 pâte feuilletée pure beurre
- Les tatins
La chantilly
- 20 feuilles de menthe
- 20cl de crème liquide entière
Dressage
- éclats de feuilles de menthe cristallisées 'Epicerie et Confiserie de Provence' - décor en caramel d'orgeat
- 4 sommités de menthe
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- La chantillyFaites tiédir la crème liquide, ajoutez les feuilles de menthe, laissez refroidir puis infuser pendant 2 heures au réfrigérateur. Filtrez ensuite la crème bien froide, et montez-la en chantilly. Réservez au frais.
Les tatinsPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans une casserole, faites chauffer le sucre semoule sur feu vif, jusqu'à ce qu'il caramélise. Lorsqu'il prend couleur, mélangez-le et ajoutez le sirop d'orgeat. Versez le caramel dans 4 moules à tartelettes. Saupoudrez chaque moule d'une cuillère à soupe d'amandes effilées. Dénoyautez les abricots et émincez-les. Rangez-les dans chaque moule en formant une jolie rosace. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 5mm. Découpez à 4 fonds de pâte de la même dimension que vos moules, piquez-les à l'aide d'une fourchette, et déposez un fond sur chaque rosace d'abricots, en rentrant bien les bords vers l'intérieur. Faites cuire au four environ 20mn. Laissez tiédir et démoulez délicatement.
DressagePosez une tatin sur chaque ardoise. Dressez la chantilly mentholée, à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, décorez d'une sommité de menthe, d'une torsade de caramel à l'orgeat, et de quelques pépites de feuilles de menthe cristallisées. Servez aussitôt !
Conseils
Un bon conseil, protégez la plaque de votre four lors de la cuisson des tatins, car le caramel risque de couler avec le jus rendu par les abricots. Dressez au dernier moment la chantilly sur les tatins, et respectez le temps d'infusion pour la menthe, afin que les arômes aient le temps de se développer.
Commentaires