Des endives ultra fondantes, un fromage offrant un goût unique puissant et doux à la fois, quelques lamelles de jambon, le tout sur une pâte croustillante, une délicieuse recette qui devrait ravir vos papilles. Une façon originale de faire aimer les endives ou chicons comme ont dit dans le Nord de la France. J'ai choisi d'accompagner cette Tatin d'endives d'une salade verte, mais là c'est à vous de voir ...
Ingrédients
- 6 endives
- 100 g de maroilles
- 1 morceau de beurre
- ½ cube de bouillon de boeuf
- 1 verre d'eau
- 1 pâte feuilletée
- 2 tranches de jambon0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier cuisson
- Sauteuse
Préparation
-
1
La préparation des endives
Taillez les endives en deux dans le sens de la longueur, coupez la base et enlevez la partie amère en creusant un cône dans la base des légumes. Dans une sauteuse, mettez à fondre un morceau de beurre et déposez les feuilles d'endives afin de les faire suer à feu doux une quinzaine de minutes en les retournant. Déposez alors un demi-cube de bouillon de bœuf et versez un peu d'eau durant la cuisson. Saupoudrez de sucre et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la sauce épaississe.
-
2
Montage de la tarte
Placez une feuille de papier sulfurisé dans votre moule à tarte et étalez les endives avec la sauce.Taillez et placez des lamelles de fromage sur les endives. Ajoutez les lamelles de jambon. A l'aide d'une fourchette, piquez la pâte. Placez la pâte feuilletée sur la préparation en la refermant délicatement sous les endives.
-
3
Cuisson de la tarte Tatin
Enfournez pendant vingt minutes dans un four préchauffé à 200°C en surveillant la cuisson.