C'est la première année que nos abricotiers nous offre des fruits. Trop peu pour des confitures, pourtant nous nous régalons chaque hiver de celles associant l'abricot et la lavande.
C'est cet équilibre que j'ai voulu retrouver dans cette recette.
Ingrédients (6 personnes)
- 60 gr de miel de lavande
- 30 gr de beurre
- 2/3 tiges de lavande
- Quelques pistaches
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf
- 250 gr de farine
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 125 gr de beurre froid
- 15 abricots
Préparation
Mélangez votre farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez le beurre en morceaux et l'œuf.
Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, puis laissez la reposer dans un film plastique au frais 30 minutes au moins.
Placez votre moule sur le feu, faites y fondre votre beurre doucement avant d'y ajouter le miel et quelques fleurs de lavande, puis vos abricots coupés en deux. N'hésitez pas à les serrer, en cuisant ils vont réduire.
Laissez le tout caraméliser en prenant soin de ne pas laisser brûler votre caramel.
S'il ne vous est pas possible de faire cette préparation sur le feu (par exemple vous possédez une plaque induction, mais pas de moule compatible), faites cette partie de la préparation dans une poêle, puis versez la dans votre moule.
Pétrissez votre pâte une dernière fois avant de l'abaisser.
Donnez-lui une forme ronde et régulière pour faciliter sa mise en place, au final elle doit être un peu plus grande que votre moule.
Disposez votre pâte sur vos abricots en prenant soin de ne pas la déchirer.
A l'aide d'une maryse, rentrez les bords de la pâte l'intérieur en la faisant glisser entre les fruits et les bords du moule, puis appuyez légèrement sur la pâte avec le plat de la main afin de la faire adhérer aux fruits.
Mettez au four à mi-hauteur pour une vingtaine de minutes dans un four à chaleur tournante sans préchauffage à 200° (si vous n'avez pas de chaleur tournante, préchauffez votre four à 220°), jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Laissez votre tarte refroidir 10 minutes dans son moule, puis démoulez-là sur votre plat de service.
A sec dans une poêle, faites torréfier quelques pistaches pelées non salées, puis parsemez-les sur votre tarte encore tiède.
Il ne vous reste plus qu'à déguster !