Des feuilles de nori farcies à l'agneau presto, aux carottes et radis crus
Ingrédients (6 personnes)
Pour le riz à sushis
- 250g de riz à sushis
- 27 cl d'eau
- 3 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sucre
- ½ c à c de sel
Pour l'agneau yakitori
- 300g d'agneau haché
- 7,5 cl de sauce de soja shoyu
- 7,5 cl de saké
- 3 cl de mirin
- 2 c à s de sucre
- Poivre de Sichuan
- Un filet d'huile d'olive
Pour la garniture
- 3 carottes (orange, violette, jaune)
- ½ radis
- Quelques feuilles de salade
- 6 feuilles de nori
Pour la sauce
- 2 c à s de sucre
Préparation
- 1
Préparer le riz
Mettre le riz dans une passoire. Rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laisser égoutter 20 minutes. Dans une casserole, verser l'eau. Couvrir et laisser cuire à feu fort jusqu'à ébullition. Puis faire mijoter 10 minutes à feu doux avec un couvercle. Retirer la casserole du feu ainsi que le couvercle et étendre un torchon par-dessus. Verser ensuite la préparation à base de vinaigre de riz et mélanger avec une spatule. Réserver 15 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole jusqu'à dissolution du sucre en remuant.
Répartir le riz dans un grand moule à fond plat. Couvrir d'un torchon et laisser refroidir. Couvrir d'un torchon humide le temps de préparer la garniture. - 2
La garniture
Laver et sécher les carottes et le radis noir. Les éplucher. Les couper en fins bâtonnets. - 3
Préparer l'agneau yakitori
Dans un saladier, mélanger la sauce shoyu, le maké, le mirin et le sucre. Mettre l'agneau haché à mariner une dizaine de minutes dans la préparation.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Egoutter une louche d'agneau. Il doit y avoir assez de place dans la poêle pour que les morceaux ne se chevauchent pas. Faire revenir les morceaux quelques instants jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver et recommencer avec une nouvelle louche jusqu'à épuisement de l'agneau.
Mettre la marinade dans une casserole, ajouter 2 c à s de sucre. Réduire la sauce d'1/3 pour en faire un sirop. Laisser refroidir. Mettre sur l'agneau et mélanger. - 4
Pour le dressage
Couper les feuilles de nori en deux dans le sens des traits.
Humidifier vos mains avec de l'eau vinaigrée. Former 12 boules de riz en forme allongée sans trop les presser.
Sur un plan de travail, mettre la demi-feuille de nori surface lisse vers le bas. Ajouter quelques bâtonnets de radis et de carottes. Prendre un morceau de feuille de salade et mettre quelques morceaux d'agneau dedans. Mettre sur la garniture. Rabattre le coin libre et rouler jusqu'à former un cône autour de la garniture. Coller quelques grains de riz à la feuille de nori pour souder le cône.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de nori.
Conseils
Vous pouvez préparer des minis temakis en coupant les feuilles de nori en quatre.