Une terrine fraîche légère et savoureuse, qui peut être servie en entrée mais aussi en plat unique.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 botte d'asperges vertes
- 200g de chèvre frais
- 500g de gambas cuites
- 1 boîte de chair de crabe
- 2 œufs
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 3 c à s de crème fraîche épaisse
- 4 feuilles de gélatine
- 6 feuilles d'ail des ours (ou 2 gousses d'ail)
- Sel
- Poivre
- 2 pincées de piment d'Espelette
Préparation
- 1
Préparation la veille :
Couper les queues des asperges et les cuire 10 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter. Une fois refroidies les couper en tronçons.
- 2
Décortiquer les gambas (en garder 4 ou 5 pour la décoration). Retirer le boyau en incisant le dos, puis les couper en tronçons. Égoutter la chair de crabe puis la presser entre les mains pour retirer tout excédent d’eau. Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire revenir 2 min à feu vif l’ail des ours ciselé et les gambas dans une poêle, avec une c à soupe d’huile d’olive. Ajouter en fin de cuisson la chair de crabe, mélanger et réserver.
- 3
Chauffer légèrement les 10 cl de crème fraîche liquide. Retirer du feu et mettre la gélatine à fondre, mélanger. Battre au fouet le fromage de chèvre avec les œufs, la crème fraîche épaisse et liquide. Saler et poivrer. Incorporer les asperges et la poêlée dans la préparation au fromage, mélanger. Préchauffer le four chaleur tournante à 210°C (th 7). Tapisser un moule à cake de papier film spécial cuisson et y verser la préparation au fromage Enfourner au bain marie pour 35 min.
- 4
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Remarque : J’ai accompagné cette terrine avec ma Sauce andalouse, un régal.