Tout simplement délicieux, ce plat réveillera vos papilles. Complet et très simple à faire, je vous le conseille vivement.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 c à soupe de gruyère râpé
- 300 g de poulet grillé coupé finement
- Sel
- Poivre
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 4 tomates séchées
- 10 feuilles de menthe
- 200 g de fromage frais
- 1 c à café de piment doux
- 1 gousse d'ail
- environ 10 tranches d'aubergines grillées
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°C.
- 2
Commencez par huiler vos plats -j'ai utilisé des cassolettes individuelles mais un moule à cake sera très bien- puis déposez-y les aubergines en tranches de façon à ce qu'elles se superposent et qu'elles dépassent sur les côtés.
- 3
Dans un récipient mélanger le fromage frais avec le piment doux, l'ail écrasé, la menthe, assaisonnez selon votre goût puis déposez le mélange au creux des aubergines.
- 4
Ensuite mettez par couche : les tomates séchées, le poulet grillé et le gruyère râpé. Refermez les aubergines sur elles-mêmes pour qu'elles "ferment" la terrine. Recouvrez d'une tranche d'aubergines grillée puis refermez vos cassolettes -ou couvrez de papier aluminium si vous avez utilisé un moule à cake-.
- 5
Enfournez 35 min à 200°C.
Conseils
La terrine se démoulera facilement dans un plat à service et fera meilleur figure que dans les moules. Vous pouvez soigner la présentation en décorant avec des feuilles de menthe.
Dégustez chaud, tiède avec des pommes de terres sautées ou froid avec une salade verte et des tomates cerises.